Carnot et l'Europe

4 moteurs pour l'Europe : les 2CTRM présentent leur projet à Stuttgart

Par admin patruno, publié le mercredi 9 mai 2018 12:01 - Mis à jour le mercredi 9 mai 2018 12:02

4 moteurs pour l’Europe : les 2CTRM présentent leur projet à Stuttgart

Dans le cadre de 4 moteurs pour l’Europe (partenariat de 4 régions européennes : Auvergne Rhone Alpes, Bade-Wurtemberg, Lombardie et Catalogne), un projet de collaboration en ligne a été lancé sur l’espace de travail numérique eTwinning par les allemands en début d’année scolaire.

La classe de 2 CTRM s’est lancée dans ce projet nommé Homo Urbanus qui met en avant le développement de nos villes passé, présent et futur et qui a permis aux élèves de Stuttgart et de Roanne de comparer les enjeux dans leur ville respectives.

7 élèves accompagnés de Madame Clair, professeur de français histoire et de Monsieur Duchamp, professeur du domaine professionnel, se sont faits ambassadeurs de la classe pour présenter le projet final à Stuttart lors de la manifestation Europa-Aktionstag qui a eut lieu vendredi 4 mai.

Après un trajet en minibus mercredi 2 mai qui aura été l’occasion d’une conduite longue pour nos élèves conducteurs routiers, nos élèves se sont mis rapidement au travail avec leurs partenaires allemands afin de construire un twinspace commun et une présentation orale et en anglais !

Vous pouvez retrouver cette page à l’adresse suivante :

Logés dans une grande auberge de jeunesse, nous avons côtoyé des Allemands bien sûr mais aussi des Espagnols et des Italiens qui eux aussi s’étaient investis  dans le projet. Les  échanges linguistiques et culturels ont été intenses et riches !

Le jeudi, nous avons retrouvé les Allemands de la Louis-Leitz-Schule afin de terminer nos travaux en ligne et de s’entraîner à la présentation orale et sommes ensuite allés découvrir à pieds le centre ville de Stuttgart. La journée s’est terminée par un barbecue convivial sur la terrasse de l’auberge qui offre un beau panorama sur la ville.

Vendredi, la matinée était laissée libre et nous en avons profité pour visiter le musée Mercedes  qui expose plus de 160 véhicules dans un bâtiment ultra design, et de nombreux documents historiques d'archive, sur plus d'un siècle d’histoire.

Enfin à midi, nous avons retrouvé tous nos partenaires pour les présentations finales place du château, au cœur de la ville. Sur scène, Benoît et Charles se sont lancés en anglais pour présenter la ville de Roanne alors que défilait sur un écran géant la présentation en images. Le résultat a été à la hauteur de leur investissement et Roanne a été dignement représentée.

En reprenant la route pour Carnot dans l’après-midi, élèves et professeurs convenaient que cette expérience avait été forte en échanges culturels, linguistiques et amicaux et qu’elle était à renouveler !

Article : Mme Clair