Carnot et l'Europe

Erasmus à Barcelone

Par admin channelliere, publié le jeudi 30 janvier 2020 10:51 - Mis à jour le vendredi 7 février 2020 09:30
erasmusPNG.jpg

Après les mobilités des élèves de terminale effectuées en novembre, ce sont trois élèves de première mode qui viennent de partir en Erasmus à Barcelone.

Clarisse, Méline et Léonard accompagnés de Mme Dumoulin sont allés à la découverte de nouvelles pratiques et méthodes de travail.

Nos trois lycéens ont intégré les entreprises Carrousel craft et Costuretas social club. Deux structures où se mêlent cours de couture et ateliers de fabrication.

En parallèle ils sont logés dans une même famille. Le premier contact a été très chaleureux. Ils vont devoir partager et vont découvrir la vie hispanique au travers de cette famille.

La première semaine, nos élèves ont pu se familiariser avec la vie espagnole (rythme, horaires, transports, ...) grâce à l'accompagnement de leur enseignante. Ils ont bénéficié de sa présence pour découvrir le parc Guell, un des lieux incontournables de cette belle ville.

En cette deuxième semaine en autonomie (partielle), nous leur avons demandé comment se passait leur séjour.

Méline et Léonard sont enchantés. Le personnel est très agréable. Il nous implique dans leur travail et nous font confiance. Nous aidons à la réalisation de la nouvelle collection d'été (patronage confection, ...). C'est encore mieux que dans nos attentes.

Pour Clarisse qui est chez costuretas social club, l'entreprise l'a très bien accueillie. Il y a une ambiance chaleureuse et de la bienveillance dans le travail.

J'ai déjà réalisé un pyjama pour bébé, différentes robes dans différentes tailles, une jupe originale sur la base du dessin et du patronnage.

J'apprends d'autres techniques de couture avec des machines plutôt familiales.

Ce stage dépasse mes attentes. C'est une expérience enrichissante professionnellement et humainement.

Nous profitons de notre temps libre pour découvrir la ville et nous émerveiller de ce qu'elle nous offre. Nous avons assisté à de magnifiques coucher de soleil depuis la plage de la Barcelonneta. Samedi dernier nous sommes allès jusqu'au parc de monjuic et dimanche nous avons visité la casa Vincens de Gaudi.

Vous retrouverez quelques photos ci-dessous.