Carnot et l'Europe

Un nouveau projet Erasmus au lycée

Par admin channelliere, publié le mardi 26 novembre 2019 16:10 - Mis à jour le mercredi 18 décembre 2019 11:16
erasmus+.png

Dans le cadre du consortium TMCD COM, Le lycée s’est engagé pour deux nouvelles années dans le programme Erasmus. A ce titre il va envoyer en stage à l’étranger des élèves de la section mode. Cette année il est prévu d’ouvrir ces mobilités à 7 élèves.

Quatre élèves viennent de quitter l’établissement pour une période de quatre semaines. Nous allons essayer de les suivre lors de leur mobilité.

Après la préparation du CV de lettre de motivation, puis de la phase de sélection et ensuite le test de positionnement linguistique, les quatre élèves de terminale sont partis ce mardi 20 novembre à Lisbonne.

à l'atelier avec Mme la Proviseure avant le départ

A l'aéroport avant le décollage

Ils ont bien atterri!

Le lendemain, ils avaient rendez-vous avec notre partenaire qui les a accompagné sur leur lieu de stage.

Ils ont profité de la présence de Mme Dumas pour découvrir Lisbonne et ses environs. Au programme, visite du musée d'histoires naturelles. Cet espace a éveillé leur curiosité sur les différents thèmes proposés.

Ils ont poursuivi leur route jusqu'au Christ Rei, avant de revenir sur Lisbonne et sa célèbre tour de Bélem.

Une première semaine bien remplie, nous attendons maintenant leur ressenti sur leurs lieux de stages.

A l'aube de leur troisième semaine nous avons eu de leur nouvelles.

Leur mobilité se passe bien. La vie en communauté leur permet d'apprendre à mieux se connaître. Les activités en entreprises sont variées. Pour certains c'est l'occasion de travailler des matières différentes sur des machines familiales et industrielles.

Le week-end a été l'occasion de "s'aventurer" dans le quartier de l'Alfama et ses petites ruelles pleines de charme. Ils ont visité la cathédrale Se Patriarcale et la fontaine Chafariz del rei. Une pause bien appréciée par tous qui a donné l'occasion de s'imprégner de la vie locale et de sa culture. Ils ont profité de la période de Noël pour découvrir la ville sous ses habits de lumière

Mme Perruchot a rejoint les élèves. Avec elle, ils termineront leur séjour. Elle profitera de sa présence pour visiter les entreprises et évaluera les élèves.

Son arrivée coïncide avec la période de Noël. Avec les quatre élèves, elle a profité du week-end pour arpenter les rues décorées et illuminées de LIsbonne. En soirée ils ont échangé autour d'une raclette prévue par Mme Perruchot.

Cette dernière semaine est l'heure du bilan. C. Perruchot s'est rendue dans les différentes entreprises pour évaluer les élèves. Cela lui a permis de rencontrer les tuteurs, de découvrir de nouvelles entreprises et partager sur les méthodes de travail employées.