Belles latinas

Par PATRICIA PATRUNO, publié le mardi 5 mars 2019 16:09 - Mis à jour le jeudi 16 novembre 2023 13:44
Logo-Latinos-2024-1024x400.png

2023 : Rencontres avec Fernanda Trias, Gervasio Troche et Jean-Christophe Potton

Fernanda Trias, Crasse rose, La ville invincible

Mardi 14 novembre 2023

8H - 10H : Salle Hippolyte Carnot :  conférence-débat avec les élèves  de la Section Euro (Mme Dubruc) et les Terminales HLP (MM Brun et Giraudier).

Gervasio Troche, Equipaje, Dessins invisibles

Lundi 27 novembre 2023

8H - 10H : conférence-débat avec les élèves de Terminale et seconde Euro (Maryline Dubruc)

Mardi 28 novembre 2023

8H - 10H : conférence-débat avec les élèves de Première et seconde Euro (Mme Dubruc) et Terminale HLP (MM Brun et Giraudier)

Visioconférence avec Claire Latxague (Ed. Insula)

Valérie Rochette de la librairie Un monde à soi

14H-16H : Rencontre avec les élèves de Première et Term Euro (Mme Dubruc)

Jean-Christophe Potton, Le Conseiller, La Tisseuse d'Ao Po'i

Jeudi 7 décembre 2023

14H-16H : Conférence-débat  avec les élèves de Term Euro (Mme Dubruc), HGGSP (M. Gallant) et TG6 (M. Vial)

2022 : Rencontres avec Boris Quercia, Ilana Holguin Teodorescu et Rosa Maria Unda Souki

Ces rencontres sont organisées dans le cadre du dispositif Adage avec le soutien de l'association Livres aux Lycées.

Mardi 11 octobre 2022

Boris Quercia, Les rêves qui nous restent

8H - 10H : Salle Hippolyte Carnot :  conférence-débat avec les 35 élèves de Secondes G1 dont la Section Euro (Philippe BRUN et Maryline DUBRUC).

Boris Quercia : « Les différents styles d’écriture »

Iliana Holguín Teodorescu, Aller avec la chance

15H - 17H00 : conférence-débat avec les élèves de TG4 (Jean- François VIAL) et les Première Euro (Maryline Dubruc)

Iliana Holguín : « Routarde à la conquête de l’Amérique »

Jeudi 13 octobre 2022

Rosa María Unda Souki, Ce que Frida m’a donné

13H - 15H00  Conférence-débat avec les Term HGGSP (Didier GALLANT) et les Term EURO (Maryline Dubruc)

Rosa María Unda Souki : « Peindre les espaces intimes »

2021 : Rencontres avec Laurent Binet et Natalia Garcia Freire

Voir ici le compte-rendu de Mme Dubruc

Natalia Garcia Freire : Mortepeau

Jeudi 14 octobre 2021

16H – 17H :    Rencontre avec les 17 élèves de TG3 Section Euro de  Maryline DUBRUC

Natalia García Freire : présentation de son livre

Nuestra Piel Muerta. (Mortepeau)

Vendredi 15 octobre 2021

15H - 17H00 : Conférence-débat avec les Term HGGSP de Didier GALLANT

Natalia García Freire : romancière et journaliste.

Laurent Binet : Civilizations
Lundi 18 octobre 2021

16H - 18H :  conférence-débat avec les 35 élèves de Secondes G1 et les 20 élèves

de Premières G1 Section Euro de Philippe BRUN, Myriam GAY

et Maryline DUBRUC.

Laurent Binet et le travail d’écriture :

" Rejouer l’Histoire pour inventer les histoires"

Mardi 19 octobre 2021

8H – 10H : conférence-débat avec les 70 élèves de TG2 et TG3 (section Euro) de Jean-François     VIAL.

Laurent Binet : « Un écrivain passionné par l’Histoire »

2020 : Rencontre avec Nestor Ponce

14 et 15 octobre 2020

Cette année, nous avons à nouveau eu le grand plaisir d’accueillir Néstor Ponce (en visioconférence), écrivain argentin exilé en France à cause de la dictature de la Junte Militaire de Videla dans les années 70. En 2014, Néstor était venu présenter à des élèves de Seconde son livre Sous la pierre mouvante ; cette année il aura parlé de son livre Une vache tu seras sous peu avec la classe de 1èreG4 Section Euro (et quelques élèves de 1èreG5) de Monsieur Brun (professeur de Français) et Madame Dubruc (professeure d’Espagnol).

Un deuxième échange a eu lieu avec les élèves de Terminale Section Euro en présence de Monsieur Vial (professeur d’Histoire-géographie).

Voir le compte-rendu de Mme Dubruc et M. Brun

2019 : Maria Villa dessinatrice pour son livre "Parapluies"

2019 : David Toscana

Jeudi 17 octobre et vendredi 18 octobre 2019

"Né en 1961 à Monterrey, David Toscana est l’un des romanciers mexicains les plus talentueux de sa génération.
Depuis le fameux El último lector, il nous offre des romans d’une inventivité magnifique, doublée d’une réflexion virtuose sur les enjeux de la fiction. Ses œuvres sont traduites dans une dizaine de langues." Ed. Zulma

2018 : Guiomar de Grammont

Nous avons eu le plaisir d'accueillir Madame Guiomar De Grammont au Lycée Carnot dans le cadre des Belles Latinas les 17 et 18 octobre 2018, invitée par Mme Dubruc, professeure d'Espagnol. Elle a rencontré des élèves de 1SVT1, 2G5, TSVT1, Secondes et 1res Euro avec leurs enseignants M. Brun (Lettres) et M. Vial (Histoire-géographie). Elle a présenté son livre "Les ombres de l'Araguaia" et répondu aux questions des élèves (contexte historique du Brésil, contexte géographique -l'Amazonie, travail d'écrivain...) avec grand plaisir.

Photos : Mmes Dubruc et Patruno

En 2017, deux auteurs ont été invités dans le cadre du festival Belles Latinas : Miguel Bonnefoy (écrivain) et Gervasio Troche (dessinateur).

Tous les élèves ont pu faire dédicacer les livres achetés par l'intermédiaire de l'association Livres Aux Lycées.

En pièce jointe, le compte-rendu de Mme Dubruc, professeure d'Espagnol