Ecrivains du monde

Par admin channelliere, publié le mardi 5 mars 2019 11:44 - Mis à jour le mardi 5 mars 2019 12:09

Grâce au concours de M. Dubruc (enseignante en espagnol), Pedro Mancini, illustrateur et un auteur de bande dessinée argentin est venu à la rencontre des élèves de la section européenne du lycée.

Cet artiste s'est dédié à l'art du comic. Son travail est composé d'images assez surréalistes avec des personnages étranges ou monstrueux. L'artiste est influencé par les dessins animés "He-Man", "Transformers", les écrivains comme William Burroughs, les musiciens comme le saxophoniste John Zorn ou les dessinateurs comme Jim Woodring.

Le point commun à tous ces dessins est de mettre une pointe d’humour tout en gardant un côté sombre. Il essaie d’inciter le lecteur à trouver l’émotion, la lumière dans ces dessins car il n’est pas pessimiste. Il se réveille joyeux et se couche triste. Ses journées passent par différentes émotions qu’il essaie de transposer dans ses caricatures.

La musique, le cinéma, l’art l’inspirent pour dessiner. Il reprend à travers ces dessins, des situations de vie ou de sa vie.

Pour Pedro Mancini, les bandes dessinées doivent se démarquer et ne pas rester sur le même thème, même rythme, même état d’esprit. Il est important d’interpeller et faire réagir le lecteur.

Au cours de l’échange avec les élèves il lui a été demandé s’il était difficile de dessiner et d’être reconnu en Argentine. Pour lui il est plus facile de dessiner en France. en particulier grâce aux salons qui permettent de se faire connaître. D’autre part, un auteur qui a aumoins publié un livre, a la chance d’être souvent invité aux belles latinas. Paradoxe aussi, certains auteurs argentins sont publiés en France alors qu’ils ne le sont pas en Argentine.

En France, il est publié chez Insula, qui publie de nombreux auteurs d’Amérique Latine.  Elle a pour particularité d’offrir une offre d’édition de ses livres plus luxueuse qu’en Argentine.

Ce moment d’échanges avec les élèves a été un réel plaisir pour les uns et les autres. Pedro Mancini s’est gentiment prêté aux jeux des dédicaces en fin d’exposé.