Belles latinas

Par PATRICIA PATRUNO, publié le mardi 5 mars 2019 16:09 - Mis à jour le vendredi 8 octobre 2021 15:55

2021 : Rencontres avec Laurent Binet et Natalia Garcia Freire

Natalia Garcia Freire : Mortepeau

Jeudi 14 octobre 2021

16H – 17H :    Rencontre avec les 17 élèves de TG3 Section Euro de  Maryline DUBRUC

Natalia García Freire : présentation de son livre

Nuestra Piel Muerta. (Mortepeau)

Vendredi 15 octobre 2021

15H - 17H00 : Conférence-débat avec les Term HGGSP de Didier GALLANT

Natalia García Freire : romancière et journaliste.

Laurent Binet : Civilizations
Lundi 18 octobre 2021

16H - 18H :  conférence-débat avec les 35 élèves de Secondes G1 et les 20 élèves

de Premières G1 Section Euro de Philippe BRUN, Myriam GAY

et Maryline DUBRUC.

Laurent Binet et le travail d’écriture :

" Rejouer l’Histoire pour inventer les histoires"

Mardi 19 octobre 2021

8H – 10H : conférence-débat avec les 70 élèves de TG2 et TG3 (section Euro) de Jean-François     VIAL.

Laurent Binet : « Un écrivain passionné par l’Histoire »

2020 : Rencontre avec Nestor Ponce

14 et 15 octobre 2020

Cette année, nous avons à nouveau eu le grand plaisir d’accueillir Néstor Ponce (en visioconférence), écrivain argentin exilé en France à cause de la dictature de la Junte Militaire de Videla dans les années 70. En 2014, Néstor était venu présenter à des élèves de Seconde son livre Sous la pierre mouvante ; cette année il aura parlé de son livre Une vache tu seras sous peu avec la classe de 1èreG4 Section Euro (et quelques élèves de 1èreG5) de Monsieur Brun (professeur de Français) et Madame Dubruc (professeure d’Espagnol).

Un deuxième échange a eu lieu avec les élèves de Terminale Section Euro en présence de Monsieur Vial (professeur d’Histoire-géographie).

Voir le compte-rendu de Mme Dubruc et M. Brun

2019 : Maria Villa dessinatrice pour son livre "Parapluies"

2019 : David Toscana

Jeudi 17 octobre et vendredi 18 octobre 2019

"Né en 1961 à Monterrey, David Toscana est l’un des romanciers mexicains les plus talentueux de sa génération.
Depuis le fameux El último lector, il nous offre des romans d’une inventivité magnifique, doublée d’une réflexion virtuose sur les enjeux de la fiction. Ses œuvres sont traduites dans une dizaine de langues." Ed. Zulma

2018 : Guiomar de Grammont

Nous avons eu le plaisir d'accueillir Madame Guiomar De Grammont au Lycée Carnot dans le cadre des Belles Latinas les 17 et 18 octobre 2018, invitée par Mme Dubruc, professeure d'Espagnol. Elle a rencontré des élèves de 1SVT1, 2G5, TSVT1, Secondes et 1res Euro avec leurs enseignants M. Brun (Lettres) et M. Vial (Histoire-géographie). Elle a présenté son livre "Les ombres de l'Araguaia" et répondu aux questions des élèves (contexte historique du Brésil, contexte géographique -l'Amazonie, travail d'écrivain...) avec grand plaisir.

Photos : Mmes Dubruc et Patruno

En 2017, deux auteurs ont été invités dans le cadre du festival Belles Latinas : Miguel Bonnefoy (écrivain) et Gervasio Troche (dessinateur).

Tous les élèves ont pu faire dédicacer les livres achetés par l'intermédiaire de l'association Livres Aux Lycées.

En pièce jointe, le compte-rendu de Mme Dubruc, professeure d'Espagnol