Propagande et résistance

Par PATRICIA PATRUNO, publié le jeudi 13 juin 2019 13:16 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2019 14:22

Bilan action EPI : Propagande et résistance pour la classe de 3 PP
Français –Histoire-Géographie

Ce projet a permis de travailler en interdisciplinarité et de compléter le parcours culturel des élèves.

En français, dans la thématique "agir dans la cité : individu et pouvoir", les élèves ont étudié la pièce de Jean Anouilh Antigone sous la forme d’un parcours de lecture. La séquence était intitulée "Antigone, une jeune femme insoumise, de la tragédie antique au théâtre contemporain" et la problématique était : en quoi la réécriture de la pièce offre-t-elle un nouveau regard sur la condition humaine des adolescents ? En parallèle, ils ont assisté à la représentation théâtrale au théâtre de Roanne de la pièce Antigone faille zéro D de la compagnie SpellMistake qui propose une transposition du mythe à travers l'avatar d'une hackeuse, qui un jour, décide de dire non aux prescriptions autoritaires d'une finance globalisée en s'attaquant via internet à l'un de ses représentants. Au préalable, ils ont rencontré, au lycée, l’auteur de la pièce Lucie Vérot et échangé avec elle au sujet des contraintes d’écriture, du choix du thème et de la mise en scène. Ils ont également participé à un atelier de prise de parole.

En histoire, conformément au programme de troisième, les élèves ont travaillé l’affiche de propagande dans différentes séquences :

- sur le thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), les élèves ont travaillé sur les affiches de propagande des régimes totalitaires (russes et nazis en particulier de l’entre-deux-guerres à la fin de la seconde guerre mondiale) mais aussi des réseaux de résistance.

- Les élèves se sont également rendus au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon pour effectuer une visite guidée axée plus particulièrement sur la propagande. À partir d'une sélection d'affiches, les élèves ont appréhendé les mécanismes de base de la propagande par l'image pour, à leur tour, réaliser une affiche de contre-propagande.

Ce travail sur les affiches de propagande leur a permis d’acquérir les connaissances et les notions nécessaires à cet objet d'étude : dictature, propagande, démocratie, ...  Ce travail leur a aussi permis de comprendre comment les dictatures et en particulier la dictature nazie utilisent la propagande pour valoriser leur régime. Ils ont également réalisé leur propre affiche en réinvestissant les notions clefs étudiées au préalable.

Enfin, dans le cadre de l'EPI des élèves ont présenté leur travail à l'oral du brevet des collèges sous la forme d’un dossier et d’un diaporama. Ils ont ainsi pu réinvestir le travail sur la voix et la posture qu’ils ont abordé dans le projet.

Ce travail interdisciplinaire a permis aux élèves de développer leur capacité d'analyse d'un document iconographique et leur esprit critique. Ils ont travaillé leur expression écrite et surtout orale par l’enrichissement du vocabulaire et l’utilisation d’un niveau de langue adapté. Ils ont également appris à réaliser un diaporama pour leur présentation orale. Enfin, ils ont acquis des connaissances liées à l'histoire nécessaires à l’obtention du brevet des collèges et ont pu prendre conscience de la nécessité du devoir de mémoire.

Ce projet a été financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes (transport, spectacle et intervention de l'auteur )