Ecrire la ville du futur avec la médiathèque

Par AUDREY ROATTINO, publié le lundi 29 avril 2019 09:52 - Mis à jour le lundi 29 avril 2019 09:53
100_1252[1].JPG
Les 2 S3 écrivent la ville avec la médiathèque

Cette année, la classe de 2S3, avec leur professeur Mme Vaginay, a participé au projet proposé par la Médiathèque de Roanne : Ecrire collaborativement un livre numérique sur la ville du futur.

Sept classes, de la 5ème à la seconde, ont travaillé sur le projet "Voyager au coeur de sa ville, l'explorer, la réinventer, projet participatif d'écriture collaborative ", chaque classe ayant pour mission de travailler sur un quartier de Roanne.

En novembre, la classe s'est rendue à la médiathèque pour découvrir le projet, les personnages, les consignes du travail collaboratif. La médiathécaire leur a lu le premier chapitre, un récit autour de la légende de Jacques Coeur. A débuté ensuite le travail de recherche, de réflexion, de découverte du quartier attribué au lycée Sampaix : Clermont Saint Clair. Dès le mois de décembre, les élèves ont commencé en groupe, le travail de rédaction de leur chapitre puis la création de "contenus enrichis" pour animer le livre numérique (photos, vidéos, cartes, dessins, sons...). Les élèves sont pour cela venus travailler régulièrement au CDI avec Mme Roattino.

Les élèves ont rendu leur texte et leurs "contenus enrichis" mi-février. Le 9 avril, les 2 S3 ont retrouvé à la médiathèque une classe de seconde du lycée Albert Thomas qui a travaillé sur le quartier Mâtel-Saint Roch et une classe de seconde du lycée Carnot pour le quartier de Paris. Tous ont pu lire et découvrir la mise en forme des trois récits ainsi que le dernier chapitre du livre numérique.

Pour finaliser cette rencontre, le personnel de la médiathèque a accompagné les élèves dans le local réservé à la partie patrimoine pour leur présenter le parchemin de la retranscription du procès de Jacques Coeur. Avant de partir, les élèves se sont partagés le trésor du célèbre personnage : des pièces en chocolat !