Lycéens à l'opéra

Les Première à l'Opéra - 2016

Par PATRICIA PATRUNO, publié le lundi 18 mars 2019 10:48 - Mis à jour le lundi 18 mars 2019 10:58

L'Opéra "Der Kaiser von Atlantis" joué devant les élèves

Dans le cadre des cours de français, la classe de première S SVT1 a découvert l'opéra lyrique.

Durant cet enseignement, différents thèmes ont été abordés (initiation au genre de l'opéra, étude et analyse du livret, écoute d'extraits clefs de l'œuvre d'Ullmann, préparation d'exposés…). En parallèle, lors des cours d'allemand ils ont étudié une biographie de Viktor Ullmann, mais aussi l'hymne allemand et son exploitation par le régime hitlérien...

L' objectif de la journée résidait à la fois dans la découverte du genre "opératique", mais aussi dans l'optique d'une réflexion sur l'attitude de l'Homme face à la mort, ainsi que sur les moyens de résistance face à la tyrannie (que ce soit par l'engagement au quotidien dans des actions clandestines ou par l'œuvre d' art).

Les lycéens sont revenus enchantés par cette journée qui a été ensoleillée et festive, culturelle et enrichissante, propice à un supplément d' âme.

propos recueillis auprès de C. Blanc (enseignante)

Le point d'orgue de ce travail s'est traduit par une visite de l'opéra de Lyon avec sa présentation historique et architecturale du lieu, la visite des salles de spectacle et de répétition, l'explications des différentes étapes nécessaires à l'élaboration d'un spectacle.

A l'issue de cette visite et avant d'assister à une opérette, ils ont été à la découverte "des lieux secrets de la Résistance". Ce parcours était animé par un guide du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation.

En soirée, ils ont assisté à une représentation de l'Opéra "Der Kaiser von Atlantis" au T.N.P de Villeurbanne. Cet opéra a été composé par Viktor ULLMANN , durant son internement au camp de Terezin (camp de concentration à 60 km de Prague mis au service de la propagande hitlérienne), et qui lui a sans doute valu d'être déporté puis gazé à Auschwitz avec son librettiste Petr Kien.

propos recueillis auprès de C. Blanc (enseignante)