Projet Escrime

Par PATRICIA PATRUNO, publié le vendredi 17 février 2017 14:52 - Mis à jour le mercredi 3 avril 2019 11:55

L'escrime comme vecteur citoyen

Le projet escrime citoyenne a reçu le grand prix national, "Fais nous rêver" de l'APELS (Agence pour l'Education par le Sport).

Déjà valorisé à l'échelle régionale en 2017, année de sa réalisation, le projet escrime citoyenne a une nouvelle fois remporté les faveurs du jury national ( 28 Mars 2018). Après avoir mis en place ce dispositif sur la Loire, elle a été reçue au Sénat pour présenter son initiative.

Ce projet pluridisciplinaire (lettres histoire, sciences, arts appliqués, métiers de la mode, électrotechnique, technicien d'usinage…) mené par L. Makroud, Philippe Charasse et 10 enseignants des filières concernées, avec le concours des éducateurs de la PJJ et le maître d'armes du comité d'escrime de la Loire, a permis à 100 jeunes dont 87 élèves de nos 2de professionnelles, de travailler toute l'année sur différents ateliers selon les disponibilités.

Par ce biais, L. Makroud et l'ensemble de l'équipe pédagogique, ont trouvé un moyen d'intéresser les élèves.

L'objectif de ce dispositif étant de fédérer toutes les filières autour d'un sujet sportif' qui a l'avantage par sa diversité et sa technicité, de mobiliser l'ensemble des matières enseignées, en offrant la possibilité de s'initier à la pratique de l'escrime, dans un cadre rigoureux et conventionnel, bénéfique pour l'ensemble des élèves et davantage pour ceux qui n'ont que peu ou plus de repères.

Ce projet, se propose pour l'année scolaire 2018-2019 d'être encore plus ambitieux et plus technique associant, cette fois-ci, des enseignants et des élèves de lycée technologique.

Le projet pris en mains depuis Mars 2018 par messieurs Alvès (SN), Sola (TU) , Maurin (STI2D) et Mesdames Makroud (Maths -Sciences), Rivollier et Perruchot (MDM), est en fin d'expérimentation pour une mise en place dès la rentrée 2019, dans le cadre d'un parrainage secondes/terminales.

2017

Dans le cadre du Projet interdisciplinaire autour de l'escrime mis en place cette année (2017) dans la cité scolaire, un groupe d'élèves de 2de MEI a réalisé un padlet composé de leurs travaux de recherches. Afin de compléter leur connaissance de cette pratique vue avec Mme Makroud et M. Charasse, les élèves devaient effectuer des recherches puis réaliser un document multisupport sur des thèmes proposés.

Pendant deux séances d'accompagnement personnalisé au CDI Sampaix, les élèves ont travaillé sur l'équipement d'un escrimeur, les règles fondamentales de l'escrime, les escrimeurs célèbres, les différentes pratiques de l'escrime, le vocabulaire lié à cette activité, les types d'armes et leur évolution.