Voie générale

Par PATRICIA PATRUNO, publié le jeudi 14 mars 2019 13:59 - Mis à jour le mercredi 11 janvier 2023 07:52

La voie générale à Carnot

Première générale :

En première, l'emploi du temps comprend des enseignements communs et des enseignements de spécialité. A Carnot, nous proposons 9 enseignements de spécialité (histoire géographie géopolitique et sciences politiques ; anglais monde contemporain ; mathématiques ; physique chimie ; sciences de la vie et de la terre ; sciences de l'ingénieur ; numérique et sciences informatiques ; humanités littérature philosophie ; sciences économiques et sociales) : sur ces 9 enseignements de spécialité il faut en choisir seulement trois. Au deuxième trimestre, l'élève annonce les deux enseignements de spécialité qu'il souhaite garder pour la terminale. La spécialité non poursuivie sera évaluée au troisième trimestre de la première. Les deux enseignements de spécialité gardés en terminale feront l'objet d'une évaluation pour le baccalauréat en fin d'année.

Remarque : le choix des enseignements de spécialité est laissé à la libre appréciation des familles, dans la limite de la cohérence du projet de l'élève et de l'organisation de l'emploi du temps.

Enseignements communs

1re

Histoire géographie

LV1 et LV2

4 h 30

Education Physique et Sportive

Enseignement moral et civique

Enseignement scientifique

Enseignements spécifiques

Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques

Anglais Monde contemporain

Sciences économiques et sociales 4h

Physique Chimie

Sciences de la vie et de la terre

Sciences de l'ingénieur

Numérique et sciences informatiques

Grilles horaires de la classe de Terminale de la voie générale

ENSEIGNEMENTS COMMUNS

Horaire hebdomadaire

Histoire géographie

Enseignement moral et civique

LV A et LV B

Education Physique et Sportive

Enseignement scientifique

ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE

- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)

- Anglais monde contemporain (AMC)

- Mathématiques (Maths)

- Sciences économiques et sociales (SES) 6h

- Numérique et sciences informatiques (NSI)

- Humanité littérature philosophie (HLP) 6 h

- Physique chimie (PC)

- Sciences de la vie et de la terre (SVT)

- Sciences de l'ingénieur (SI)

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

- Mathématiques expertes

- Mathématiques complémentaires

BACCALAUREAT 2021

La réforme du lycée introduit une part importante de contrôle continu sur les deux années du cycle terminal pour l'obtention du baccalauréat.

Ainsi les notes obtenues pendant les 2 années scolaires représenteront 10% du baccalauréat ; 30% seront représentées par des épreuves en cours d'année (EC : épreuves communes). La part restante (60%) correspondra aux épreuves finales.