Baccalauréat professionnel

Les baccalauréats professionnels sur les deux sites

Par admin patruno, publié le lundi 4 décembre 2017 14:32 - Mis à jour le jeudi 10 septembre 2020 10:57

2 sites – 7 baccalauréats professionnels

Site Carnot

Métiers de L’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)

Une formation qui permet : de câbler les tableaux et armoires électriques, de mettre en œuvre les équipements électriques spécifiques dans les courants faibles, notamment les réseaux véhiculant, la voix, les données et les images (VDI), de mettre en sécurité les locaux, les biens et les personnes, de maintenir en état de fonctionnement les équipements et installations électriques.

Métiers de la Mode option Vêtements (MdM)

Pour travailler dans les entreprises de mode et d’habillement. Sa formation lui permet : de concevoir des modèles (mise au point, patronage, préparation du prototype, utilisation de l’outil informatique), d’animer et gérer une équipe, de participer à l’industrialisation des produits, (prise en compte des contraintes technico-économiques), d’assumer la production (processus de coupe et de montage, assistance technique, contrôle qualité).

Blog des élèves volontaires pour partir au Portugal dans le cadre d'Erasmus

Systèmes Numériques option Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants (SN)

Pour  intervenir sur les installations et équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution de systèmes électroniques des domaines : télécommunications et réseaux, alarme, sécurité, incendie, audiovisuel multimédia, audiovisuel professionnel, électrodomestique, électronique industrielle embarquée, pour leur préparation, leur installation, leur mise en service et leur maintenance.

Technicien d’Usinage(TU)

Pour maîtriser la mise en œuvre de l'usinage par enlèvement de matière. Cette formation permet : de préparer le travail : étude du dessin de la pièce et des opérations à effectuer, choix de l’outillage, analyse du programme-machine. Pour les pièces simples : définition du mode opératoire, et écriture du programme, de réaliser les opérations de fabrication : surveillance des phases d’usinage, de contrôler la qualité des produits fabriqués, d’effectuer la maintenance de premier niveau (nettoyage et entretien de la machine).

Site Sampaix

Conducteur Transport Routier de Marchandises (CTRM)

Pour devenir un professionnel de la route. Cette formation permet de transporter des marchandises par la route aux trois niveaux : régional, national ou international, gérer l’aspect commercial et administratif du transport, (tenue des bordereaux de livraison, carnet de bord, factures), assumer la responsabilité du chargement et du déchargement des marchandises transportées, organiser ses itinéraires et son temps de travail en fonction de la règlementation et des délais de livraison. Assurer l’entretien de premier niveau de son véhicule.

En pièce jointe, la Newsletter des élèves routiers de Carnot.

Film présentant la section conduite routière de Carnot Sampaix

Maintenance des Équipements Industriels (MEI)

Pour assurer la maintenance corrective et préventive d'installations à caractère industriel ; participer aussi bien à l'amélioration et à la modification de matériels existants qu'à la mise en œuvre de nouveaux équipements, dans différents domaines : hydraulique, mécanique, pneumatique, électrique et automatisme. Respecter les règles de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l'environnement. Réparation ou dépannage des biens. Utilisation des technologies d'aide au diagnostic et d'intervention.

Maintenance des Véhicules option Voitures Particulières (MV)

Pour devenir un technicien d'atelier, ce qui permet : d’accueillir le client et d'établir un diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés ; d'élaborer une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits ; de commander les pièces nécessaires à la réparation ; d'effectuer les réparations ou de donner au personnel d'exécution les indications nécessaires pour le faire ; d'organiser et de gérer un atelier de manière à en optimiser le fonctionnement ; de restituer le véhicule au client, de le conseiller sur l'utilisation et la maintenance de sa voiture, de fournir les éléments nécessaires à la facturation.

Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. L'enseignement dispensé poursuit deux finalités, l'insertion professionnelle et la poursuite d'études.

En fichiers joints, tableau de répartition des heures annuelles de formation (nouveau bac) et des plaquettes de présentation des filières