Stage en entreprise

Période de Formation en Milieu Professionnel

Par admin channelliere, publié le mardi 22 janvier 2019 16:43 - Mis à jour le vendredi 17 septembre 2021 11:40
stage image.jpg

Le portail « Le tuto des stages », education.gouv.fr/tuto-des-stages, à destination des élèves et de leur famille pour la recherche de stages, des employeurs qui accueillent des stagiaires, et des enseignants qui préparent et évaluent les stages.

Un stage est une période d'expérience de travail offerte par une organisation pour une période limitée.

Elle permet à l’élève d’être inséré dans un milieu professionnel, de communiquer avec les salariés puis avoir une vision globale du métier choisi. Ces périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires pour l’obtention du diplôme. Elles doivent permettre d’acquérir, de compléter et de mettre en œuvre des compétences requises pour l’obtention du diplôme. Elles contribuent à développer les capacités d’autonomie, d’initiative et de responsabilité de l’élève. Évidemment cette immersion en entreprise aura toute son importance en fonction de votre travail accompli, de votre attitude, de votre implication, etc.

En pièces jointes :

- Les élèves trouveront des modèles de CV ou de lettres de motivation, des conseils pour réussir leur première journée de stage.
- Les enseignants trouveront des guides et outils pédagogiques pour préparer, évaluer et valoriser les stages des élèves.
- Les employeurs trouveront des vidéos tutos et des conseils pour accueillir au mieux les stagiaires dans la vie quotidienne de leur entreprise.

Vous trouverez également les calendriers des PFMP 2021-2022 pour les sites Carnot et Sampaix

Vous trouverez ci-dessous les documents à compléter afin que l'établissement établisse la convention de stage pour les PFMP.

Attention :  chaque document est différent ! (une convention par filière)

Cette année (2021-2002) pour les élèves de seconde des filières électrotechnique, systèmes numériques et usinage, il faut utiliser les fichiers "pré-convention bac pro NTE" et "pré-convention bac pro TRPM" correspondants aux nouvelles appellations de ces voies professionnelles,

La convention, établie à partir de ce document, sera envoyée par le directeur délégué aux formations à l'entreprise qui accueille un élève.

Pour le site Sampaix, un seul document (R19 Convention LP Sampaix) est utilisé pour les trois filières présentes.