Voyage immersif Côte d'Opale
Séjour linguistique en Côte d’Opale
Après deux ans de disette liés à la crise du Covid, les élèves de seconde ont pu repartir en séjour linguistique … dans le nord de la France.
Les incertitudes liées à la fois au Brexit et à la covid ont pesé dans le choix de rester sur le territoire national et particulièrement dans la Somme et le Pas de Calais : sur la côte d’Opale.
Les élèves ont toutefois vécu une belle expérience dans un centre d’hébergement spécialisé en immersion linguistique qui leur a permis de perfectionner leur anglais tout en découvrant les sites en lien avec l’histoire commune de la France et du Commonwealth pendant la Première Guerre mondiale, ponctuée d’activités diverses pratiquées en anglais.
Le rendez vous pour le moins « early » à 3h30 devant le lycée a permis à nos lycéens de pratiquer leurs premières activités dès le début d’après-midi de l’arrivée. Au programme : fabrication de scones pour les uns et initiation au cricket pour les autres suivies d’une soirée Quizz en anglais.
Dans la semaine, Boulogne-sur-Mer était au programme de cette semaine immersive avec la visite du plus grand aquarium d’Europe, « le Nausicaa » et une visite guidée de la ville haute avec entre autres les remparts, la basilique Notre Dame, l’Hôtel de Ville et le Beffroi sans oublier la place hommage à Auguste Mariette, l'illustre égyptologue français.
Mais un voyage dans la Somme incite à faire un devoir de mémoire en revisitant l’histoire bien trop d’actualité de coalisés qui s’opposent à une barbarie expansionniste. En l’occurrence nos élèves ont tout d’abord découvert le mémorial canadien de Vimy dont le sol défiguré par les cratères provoqués par les bombes n’est accessible que par les moutons qui entretiennent cet écrin de verdure. Le Mémorial commémorait presque jour pour jour les 105 ans de la bataille de la crête de Vimy d’avril 1917.
Le point d’orgue du site est le majestueux Mémorial blanc en pierre calcaire où le nom de 11 285 soldats canadiens péris en France et dont les corps n’ont pas été retrouvés ou identifiés sont mentionnés dans un souci d’hommage et de mémoire.
La visite du musée d’Albert et des principaux sites de la bataille de la Somme ont plongé nos élèves au 1er juillet 1916 et dans les mois qui suivirent.
Une visite guidée « in English of course » a permis la découverte de l’impressionnant trou de mine de La Boisselle, le mémorial et les tranchées du site terre-neuvien de Beaumont Hamel, le Mémorial de Thiepval qui est tout simplement le plus majestueux mémorial de guerre britannique au monde.
Mais pour que nos élèves soient bien dans leur tête et bien dans leur corps, l’exercice physique s’imposait. Alors des activités de mobilité durable ont été mises en œuvre avec une sortie en rando rail et la découverte de l’activité caractéristique de la région : le char à voile.
Lors de la dernière soirée, l’ensemble des participants au voyage, déguisés pour l’occasion a bénéficié du talent d’élèves volontaires qui ont fait la démonstration de leurs compétences diverses en musique, en art du cirque, en chant ou comédie, … pour le plaisir de tous.
Au final cette semaine aura été bénéfique dans tous ses aspects (renforcement linguistique, culture historique, sportive) et riche en cohésion.
Une réussite totale du projet de Mme Faure professeure d’anglais.
Accompagnateurs : Mesdames Faure et Taboulet, Messieurs Tison et Signarbieux
Photos et texte donnés par M. Signarbieux