Actualités

Le Lycée professionnel Carnot renforce le bien-être et l'inclusion dans un projet éducatif européen

Par MARIE-AMANDINE FONTAINE, publié le mardi 14 octobre 2025 08:39 - Mis à jour le mardi 14 octobre 2025 08:49
Notre lycée est heureux de participer au projet Erasmus+ "Sustainable Well-being in Personalized Education", en collaboration avec Techniek & Innovatie de l'Atlas College de Genk et d'autres partenaires européens.

Cette initiative vise à améliorer le bien-être, la motivation et l'inclusion des jeunes dans l'enseignement professionnel.

Le projet rassemble des partenaires de Belgique, de Suède, de Finlande et de France (Lycée Professionnel Hippolyte Carnot), qui unissent leurs forces pour réduire le décrochage scolaire et rendre l'enseignement professionnel plus attrayant.

Dans de nombreux pays européens, trop de jeunes abandonnent leurs études prématurément. Cela entraîne non seulement une perte de chances d'emploi, mais aussi des défis sociaux et mentaux.

"Sustainable Well-being in Personalized Education" étudie comment la santé mentale, l'accompagnement positif et la diversité contribuent à améliorer les opportunités d'apprentissage et la confiance en soi des jeunes. Le Lycée Professionnel Hippolyte Carnot est fier de partager son expertise et son expérience dans ce domaine avec ses partenaires.

 

Enseignants et professionnels de la santé de Belgique, Suède, France et Finlande lors de leur réunion à Zutendaal (Formation de chauffeur routier Technique & Innovation Atlas College, Genk)

 

Dans le cadre du projet, les bonnes pratiques sont échangées entre les écoles et les experts de quatre pays. La Finlande et la Suède, connues pour leur approche inclusive et soucieuse de l'égalité des sexes dans l'enseignement technique, jouent un rôle d'exemple dans ce domaine. Les partenaires développent ensemble des méthodes pour mieux encadrer les élèves, soutenir les enseignants et impliquer plus étroitement les parents.

 

Enseignants et professionnels de santé lors de leur visite de travail chez H.Essers

 

Le projet se déroule sur deux années scolaires (2025-2026, 2026-2027) avec des réunions à Genk (Techniek & Innovatie de l'Atlas College), en Suède (Södra Viken à Sunne), en Finlande (Sataedu à Kokemäki) et en France (Lycée Professionnel Hippolyte Carnot à Roanne).

Les résultats définitifs seront présentés lors de la réunion de clôture au domaine Techniek & Innovatie de l'Atlas College de Genk (mai 2027). Le Lycée Professionnel Hippolyte Carnot se réjouit de partager les résultats et les expériences avec la communauté éducative au sens large.

Cordialement,

David Duchamp, Lycée Professionnel Hippolyte Carnot, Roanne, France