Actualités

Les BTS 1 GTLA remportent le prix France Travail de l'édition APPRENTISCENE 2026 !

Par MARIE-AMANDINE FONTAINE, publié le vendredi 22 mai 2026 15:32 - Mis à jour le jeudi 28 mai 2026 09:42
Mardi 19 mai, à l’occasion d’une soirée spéciale dédiée au secteur, du transport et de la logistique, les élèves ont présenté une saynète au théâtre de la Renaissance à Paris dans le cadre du concours national Apprentiscène.

Apprentiscène est un concours original qui propose à des groupes d’apprentis, de monter sur scène le temps d’une soirée pour valoriser leur métier autrement, de façon humaine et inspirante, à travers le théâtre.

 

Accompagnés par leur professeur de Culture générale et expression, Mme Clair, M. Décombe et l’équipe de conduite routière, les élèves ont  eu 14H de préparation avec la metteuse en scène Sophie Lièvre pour préparer une saynète valorisant leur parcours de formation, leur quotidien en entreprise et leur vision du monde professionnel. 

 

Dans cette saynète, intitulée "Stéréotypes", les élèves proposent d’explorer (et de démonter avec humour et finesse) les préjugés associés aux métiers du transport et de la logistique. 

Ce mardi, ils ont affronté 11 groupes du domaine du Transport et de la Logistique, venu de toute la France devant un jury composé de professionnels du transport, du spectacle, de personnalités politiques dont Jean Baptiste DJEBBARI , Ancien ministre chargé des Transports de France.

La soirée était ouverte à tous téléspectateurs via une diffusion en direct sur la plateforme twitch.

Le Lycée Carnot a terminé à la seconde place, et a été qualifié pour la grande finale inter-métier du mercredi 20 mai, à ce même théâtre.

Face à 11 autres groupes, les élèves ont remporté un des cinq prix, celui de France Travail !


 

Les élèves ont passé deux soirées mémorables, vécu beaucoup d’émotions et d’intensité avec les répétitions, filages, et représentations finales. Ils ont pu célébrer leur joie aux côtés de leurs professeurs et de Sophie Lièvre et ont pu découvrir ou redécouvrir la Capitale, son ambiance et ses lumières en nocturne.


 

UN GRAND BRAVO !!!

L’équipe remercie chaleureusement l’ensemble de ses partenaires, ainsi que les organisateurs de l'événement.