Les élèves du lycée professionnel rencontrent 3 auteurs du Festival de BD d’Ambierle
Les élèves de terminale routier ont retrouvé l’illustrateur Thomas Tcherkézian, rencontré l’an dernier suite au travail autour de la bande-dessinée « Missak, Mélinée et le groupe Manouchian".
En 1ère, avec leur professeur d’histoire-géographie, Mme Danton et leurs professeurs de conduite, la classe a mené un projet de mémoire d’envergure les amenant à Paris jusqu’en Pologne.
Les élèves ont pu partager leurs expériences à Thomas Tcherkézian, et notamment leur découverte du Panthéon où ont été inhumés Missak Manouchian aux côtés de sa femme Mélinée en 2024.
La classe a également eu le plaisir de rencontrer l’illustrateur Chongrui Nie et sa femme Natalie, auteur de la bande-dessinée « Sale guerre en Indochine ». C’est avec une grande générosité, que Natalie nous a raconté la guerre d’Indochine à travers les souvenirs de son père, journaliste à l’AFP entre 1946 et 1954 dont la BD est le témoignage.
Les élèves de terminale maintenance automobile ont également été marqué par cet échange et par les conseils que Congrui Nie et de Nathalie leur ont partagé « C’est votre intelligence et votre humanité qui feront le monde de demain ».
Les 3ème prépa-métiers ont rencontré quant à eux, l’illustrateur Laurent Bidot et ont échangé avec lui autour de son travail sur la bande-dessinée « Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane : L'histoire vraie de Robert Hébras ». L’auteur leur a expliqué ce long travail de mise en image réalisé avec la complicité d'Agathe Hébras, petite-fille de Robert Hébras, le dernier survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane. Pour ne jamais oublier.
Un grand merci à chacun de ces auteurs pour leur générosité et leur partage auprès de nos élèves.
Chongrui Nie et ses superbes illustrations en hommage aux victimes de la guerre d'Indochine et offertes au lycée en bas à gauche
Laurent Bidot s'adressant aux 3èmes PM en haut à droite