Actualités

Premiers échanges européens de la rentrée au lycée

Par admin channelliere, publié le mardi 16 septembre 2025 08:52 - Mis à jour le vendredi 10 octobre 2025 15:59
Les correspondants espagnols rentrent à Malaga, dans 15 jours nos élèves les retrouveront.

M. Schmitt (proviseur du lycée) avec les élèves de première section euro espagnole et première section italien, a accueilli dans le cadre des programmes Picasso mob et Transalp, neuf élèves Espagnols et italiens.

Ces programmes d’échanges individuels avec réciprocité permettent aux élèves motivés, de partager 8 semaines (4 en France, 4 dans le pays d’accueil) entre jeunes européens. C’est une immersion totale qui leur est proposée, pendant leur séjour chez leurs correspondants.

Les élèves espagnols sont arrivés de l’IES Maragarita Salas de Malaga, tandis que les jeunes italiens viennent du lycée Marie Curie de Cernusco Sul Naviglio (proche de Milan)

Dans son intervention, M. Schmitt a souhaité à tous, de profiter de cette expérience pour s’enrichir, humainement, socialement et culturellement.

Pour tous, la motivation première reste l’opportunité qui leur est offerte de pouvoir découvrir un autre pays en étant en totale immersion. 

Les demandes étaient nombreuses, les places disponibles restreintes. Il a fallu faire des choix. L’autonomie, le sens des responsabilités mais aussi les plus rapides à s’inscrire ont été retenus.

Souhaitons à chacun d’accueillir au mieux leurs homologues en attendant la réciprocité qui débutera au moment des vacances scolaires et qui se déroulera aussi sur 4 semaines.

Après ces quatre semaines passées en France, les correspondants espagnoles rentrent chez eux. Dans 15 jours, ce sont nos élèves qui partiront pour quatre semaines vivre à l’heure espagnole du côté de Malaga.

Un bilan a été effectué avant le départ des correspondants. M. Schmitt (proviseur) est venu saluer tous les jeunes, souhaiter un bon retour aux espagnoles et en a profité pour délivrer à chacun un cadeau souvenir avant leur départ.

Cela a été l’occasion de revenir sur ce qu’ils retiennent de ce premier échange. Tous sont unanimes pour reconnaître que l’entente a été parfaite, aussi bien avec les correspondants qu’avec les élèves de la section euro avec lesquels les correspondants espagnols ont pu échanger pendant les cours.

Nos élèves ont apprécié ces échanges pendant les journées passées au lycée mais aussi dans les familles. Pour les espagnols, les week-ends ont été bien occupés. Ils ont apprécié de découvrir la région et ses spécialités culinaires.

Dans quinze jours tous se retrouveront à Malaga. Nos élèves sont impatients de vivre cette réciprocité. Les vacances seront raccourcies pour leur plus grand bonheur!