Actualités

Renforcer la présence des filles dans le transport : inclusion et diversité à SG Södra Viken

Par MARIE-AMANDINE FONTAINE, publié le lundi 5 janvier 2026 15:53 - Mis à jour le lundi 5 janvier 2026 15:54
Dans le cadre de l’ouverture internationale de la filière transport routier, l'équipe du projet européen Erasmus+ intitulé SWiPE a visité courant novembre l'école professionnelle SG Södra Viken, à Sunne, localité du comté de Värmland, en Suède.

L'équipe SWiPE s'est concentrée cette fois sur le thème « Inclusion et Diversité ». De jeunes élèves futures conductrices routières ont partagé avec l’équipe leurs choix et leurs motivations de faire carrière dans le monde du transport routier.

Selon une étude suédoise (TYA Transportfackens Yrkes och Arbetsmiljönämnd), le métier de chauffeur routier se classe 8ème dans la catégorie du « métier de rêve ». De plus en plus de femmes trouvent ce type d'emplois en Suède. Par conséquent, il y a certainement du travail à faire, surtout pour la France et la Belgique. D'un autre côté, la Suède recherche aussi davantage de conducteurs pour assurer l'avenir de ce secteur. La demande pour l'avenir est très élevée.

L'équipe SWiPE a visité, le deuxième jour, la société de transport BÖRJE JÖNSSON ÅKERI AB.

Cette entreprise a réussi à embaucher de jeunes conducteurs directement issus de l'école, y compris des jeunes femmes. Les élèves sont intégrés progressivement, en commençant par des tâches simples et supervisées et progressent ensuite vers des trajets plus complexes. Cette intégration soigneuse aide à développer leurs compétences et leur confiance.

La visite a été complétée par une présentation du secteur des transports suédois (TYA Transportfackens Yrkes och Arbetsmiljönämnd) par l'enseignant de conduite Johan Brandenfeldt du SG Södra Viken.

                             Mme Clair et Mme Vaginay de l'équipe SWiPE échangent avec les professionnels de l'école SG Södra Viken https://swipeinvet.com/

 

On a oublié le hockey ? Nej/nei... Nous avons eu l'occasion de regarder le match Karlstad/Malmö. Malheureusement, Karlstad a perdu. 

Le prochain rendez-vous et suivi du projet Erasmus+ aura lieu en Finlande...

 

Mme Clair, M. Duchamp, Mme Vaginay de l'équipe SWiPE