Actualités

Championnat de France foot à 7 UNSS, nos footballeurs n'ont pas démérité

Par admin channelliere, publié le mardi 1 avril 2025 15:24 - Mis à jour le mardi 1 avril 2025 16:34
IMG_5968.JPG

Nos élèves ont validé leur billet pour la phase finale du championnat de France UNSS foot à 7, après avoir passé les différentes étapes, champions de la Loire, académique et inter académique.

Championnat de la Loire (18 décembre) : Restructuration de l'équipe. Champion de la Loire. 1er devant A.Thomas de Roanne, Montravel de St Étienne-Villars et J. Hotzler de Firminy > qualifié pour la finale académique

Championnat académique (22 janvier) : Finale contre Lycée Bel Air de Belleville en Beaujolais, représentant le Rhône. Victoire 6-0 > qualifié pour les finales à 3 interacadémiques.

Le public est venu nombreux (Proviseur + Proviseur adjoint + CPE + élèves de la section conduite routière + des professeurs...)

Finales inter-académiques (5 février) à ROANNE : 1er devant le lycée St Jacques de Compostelle du Puy en Velay (champion de l'académie de Clermont) et le lycée Vincent d'Indy de Privas (académie de Grenoble)

France 2025 à Chartres : 

Lors des matchs de poules, ils ont affronté le lycée polyvalent Xavier-Marmier de Pontarlier et le lycée Albert 1er de Monaco.

Le premier match a été une mise en jambe avec au final, une victoire face à Pontarlier, 5 buts à 1.

Suite à la victoire de Monaco face à Pontarlier, Carnot était déjà qualifié pour les quarts de finale et jouait la première place du groupe lors de ce second match. L’issue finale n’a pas été favorable à nos lycéens qui prenaient un but dans les dernières secondes de la partie.

En quart de finale ils ont donc rencontré une équipe première de sa poule, Goussainville en l’occurrence.

Nos joueurs pouvaient être frustrés à l’issue de cette partie. Ils ont mené deux buts à zéro jusqu’à cinq minutes de la fin de la partie. Mais malheureusement ils se sont fait rejoindre. Après avoir réduit le score sur coup franc, Goussainville a égalisé dans le temps additionnel et l’a emporté lors de la séance de tirs au but, 4 tirs aux buts à 3.

Ils ont quand même réussi à se remobiliser après leur défaite en quart. Le prof, le jeune coach et le capitaine ont su trouver les mots.

L'état d'esprit et la cohésion de groupe sur ces 4 jours, sur et en dehors du terrain ont permis cette remotivation.

Ils se sont retrouvés à disputer les deux derniers matchs pour jouer la le classement de la 5ème à la 8ème place. 

Pour ce premier match de classement, ils ont battu Liévin (Académie de Lille) aux tirs au buts. Il restait à notre équipe, le match de classement à disputer pour la 5ème et 6ème place. 

Cette petite finale ils l’ont joué face à Neufchâtel (Académie de Normandie). A l’issue d’un match maitrisé, ils l’ont emporté, 3 buts à 1. 

 

Cette aventure restera gravée dans les mémoires. Ils sont rentrés (en chantant à pleins poumons) avec des souvenirs plein la tête. C'est une belle bande de copains qui perdurera après la compétition.

Le groupe a eu un comportement exemplaire. Ils ont été respectueux sur le terrain, dans les lieux de vie. 

Pour les enseignants se fut un réel plaisir d'accompagner et de faire vivre cette expérience à des jeunes comme ça,  quelle fierté.

Pour terminer, ils ont eu un supporter de choix. Le proviseur (M. J.P. Schmitt) est venu les supporter les 2 derniers jours. Il n'a pu que confirmer l'attitude remarquable de ces élèves.

 

Liste des joueurs : 

Tristan Allard

Axel Cohas

Hugo Ferret

Léo Gaspard

Téo Laleu

Soren Mattoni

Gabin Paire

Hugo Poyet (capitaine)

Alexis Ressort

Enzo Rey

Enzo Travard

Jules Vallas

Jeune coach : Jules Bertrand

Jeune arbitre : Exan Caccia (du Lycée A. Thomas)

 

Propos recueillis auprès d’A. Moutin (enseignant E.P.S.)