Actualités des CDI

Par admin lyc-hippolyte-carnot, publié le jeudi 17 avril 2014 11:26 - Mis à jour le mardi 8 décembre 2020 15:39
Affiche prêt noel.jpg
Un prêt surprise au CDI SAMPAIX ! Le CDI Sampaix te propose cette année un prêt surprise : tu empruntes entre 1 et 3 livres choisis par tes soins grâce uniquement aux mots-clés présents sur l'emballage. Plus de renseignements au CDI

Exposition "Les femmes... dans l'industrie du cinéma" au CDI Carnot

Dans le cadre du dispositif  "Lycéens et apprentis au cinéma", nous accueillons, au CDI du lycée Carnot, du 30 novembre au 17 décembre 2020, une exposition qui a pour thème "Les femmes au cinéma". Des pionnières  aux réalisatrices contemporaines en passant par les stéréotypes hollywoodiens, cette présentation interroge la place des femmes dans l'industrie du cinéma.

Exposition de Mathis et Olivier  Lépine au CDI Carnot

"L'Ecosse sauvage" janvier-février 2020

Exposition de Florence Fabre au CDI Carnot

Des belles photos d'animaux de notre région sont exposées au CDI Carnot jusqu'au 18 octobre 2019. Florence Fabre, travaillant au Lycée Carnot, est passionnée par cette nature généreuse et elle nous fait partager ses coups de coeur.

Un rendez-vous autour du manga, des bd et des comics vous est proposé le jeudi des semaines B à partir de 12h15 au CDI SAMPAIX.

Ce jeudi 23/11, Eddy de Nébular Store est venu présenter aux élèves présents une sélection de 5  mangas, 3 BD et 2 comics. Dans une atmosphère très conviviale les élèves ont découvert des titres récents qu'ils ont hâte de retrouver au CDI.

Initiation au commerce mondial avec Artisans du monde à Sampaix

Les élèves de 1MEi et 1 CTRM ont bénéficié d'une intervention de l'association Artisans du monde sur le commerce mondial.  Le lien pour voir l'article complet : http://lyc-hippolyte-carnot.ent.auvergnerhonealpes.fr/cdi/actualites-du-cdi/initiation-au-commerce-mondial-avec-artisans-du-monde-a-sampaix-758.htm

Derniers achats du CDI Sampaix :

Quelques exemples des deniers ouvrages à emprunter pour les vacances :

Stefania Corsi - Paninis, sandwichs & wraps.  Jonathan Hickman et Steve Epting - New Avengers Tome 1 : Tout meurt.Tom Fleming - La guitare pour débutants.

Akira Toriyama - Dragon Ball Tome 1 : Sangoku.Pascal Durantel - Encyclopédie pratique de la chasse.Denis Bernard et Christian Papazoglakis - Alpine - Le sang bleu.

Shonen - Outlaw Players Tome 1 : .Tasuku Karasuma - No Guns Life Tome 1 : .Pat Perna - Tuning Maniacs Tome 1.

Du nouveau pour les stages en entreprises :

Aujourd'hui, un article dans Les Echos :

un portail d'information pour les stages en entreprises à consulter : conseils pour le CV lettre de motivation, recherche de stage, premier jour...

Pour faire une lettre de motivation :

Fiche à consulter en pièce jointe:

Titres consultables en vie scolaire (Sampaix):

- La médiation par les élèves. Sylvie Condette Castelain

- Les incivilités en milieu scolaire. Alain Badets

- Les ados dans le cyberespace.Prise de risque et cyberviolence. De Boeck

-Stop au harcèlement ! Nora Fraisse

Journal lycéen :

Cette année à Sampaix, création d'un webjournal lycéen. Le CDI est à la recherche d'élèves volontaires !!!

Voir Mme Perez au CDI pour plus d'informations

ACHATS DU CDI SAMPAIX :

Voici quelques documents achetés dernièrement par le CDI. Attention certains concernent surtout les thématiques du vivre ensemble, de comportement social et seront donc consultables en vie scolaire.

SEMAINE EUROPEENNE DU DEVELOPPEMENT DURABLE 30 MAI-5 JUI

A l'occasion de la semaine européenne du développement durable, venez tester votre empreinte écologique :docs.google.com/forms/d/1mQSt-SRw2aEDbSzs8Uf_dug6BYZvotMSxlQqGljOY8U/prefill

Alors quel résultat ? Tout n'est pas perdu : docs.google.com/document/d/1qsRZUfOY0dyHlWZyodGjdC5QvGDvGyBtmMa1va2RCfs/edit

Bilan de la 27ième semaine de la presse :

Nouveautés de mars sur le blog :

A lire au CDI : Le Pays roannais , jeudi 10 mars 2016 :

INDUSTRIE : 460 postes à pourvoir dans la métallurgie dans la Loire.

"Alors que la semaine de l'industrie débutera lundi 14 mars dans la Loire, le secteur de la métallurgie affiche ses potentialités en matière d'embauche. L'UIMM Loire et son pôle formation ont prévu durant cette période des rendez-vous pour différents publics [...]. 460 postes sont à pourvoir dont 80 tourneurs fraiseurs, 55 soudeurs, 40 opérateurs régleurs, 35 monteurs câbleurs, 30 conducteurs de ligne [...]"

A lire sur le blog :

Une mangaka au CDI Sampaix.