En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les coups de coeur des docs

Les coups de coeur des docs

Par PATRICIA PATRUNO, publié le jeudi 20 novembre 2014 15:01 - Mis à jour le mardi 30 avril 2019 18:03

La Vraie Vie Adeline Dieudonné

ELLE vit avec ses parents et son petit frère Gilles dans un pavillon ordinaire. Son père est chasseur et sa mère est transparente et soumise aux humeurs du père. Un jour un terrible accident fait tout basculer, Gilles ne rit plus. Alors elle va tout faire pour que Gilles retrouve ses esprits, que tout s'arrange : elle va se battre pour que tout redevienne comme avant et sauver son petit frère...

Une écriture directe, sans fioritures. C'est poignant, émouvant, violent aussi, écrit comme une urgence...

 CDI site Carnot - P. Patruno

 

Je sais pas Barbara Abel

C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons ! Mais au moment du retour, Emma, cinq ans, manque à l'appel. Puis, plus tard, c'est son institutrice, Mylène qui  disparaît à son tour.  Que s'est-il passé ? La petite fille et la jeune femme étaient-elles ensemble dans la forêt ?

La petite réapparait mais Mylène ne revient pas. Alors qu’à son retour Emma porte le foulard de sa maîtresse, ni la police, ni les parents n’obtiendront d'autre réponse de la fillette qu’un "Je sais pas".

Cette petite fille est-elle une enfant innocente ou une manipulatrice ? Qu'en est-il de ses parents (un père très imbu de sa personne et autoritaire, une mère infidèle et craignant son mari) ? Et que penser du père de Mylène, au passé trouble, qui veut vite retrouver sa fille, diabétique ?

Un suspense omniprésent, une ambiance oppressante, des doutes permanents sur les personnages, un questionnement sur la noirceur humaine  : un thriller psychologique réussi.

CDI Carnot - P. Patruno

La femme à la fenêtre

Anna vit recluse dans sa maison depuis sa séparation. Elle souffre d'agoraphobie et ne peut sortir. Elle passe son temps sur Internet, joue aux échecs, boit, regarde les vieux polars en noir et blanc... et espionne ses voisins. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais aucune preuve ne vient confirmer qu'elle a bien vu ce crime. Comment peut elle convaincre la police ? Elle-même doute de sa raison depuis que son mari l'a quittée...

Un très bon polar, avec de nombreux rebondissements, un suspense qui vous tient à chaque page.  A dévorer.

 CDI site Carnot - P. Patruno

 

 

 

 

Alexandre Astier et Steven Dupré - Kaamelott Tome 1 : L'Armée du Nécromant.Kaamelott : l'armée du Nécromant. On retrouve l'humour décalé d'Alexandre Astier dans cette BD à l'image de la série. Ce qui nous fait rire : les personnages et leurs caractères hauts en couleur (du peureux sensible à l'impitoyable beau-père). On aime rire de leur langage si particulier et de leurs aventures légendaires. Les chevaliers de la Table Ronde et le célèbre Roi Arthur nous emmènent dans la vallée des Morts...

Scott Snyder et Stephen King - American Vampire Tome 1 : Sang neuf.American vampire : 1er tome d'un western fantastico-horrifique. On suit les aventures d'un vampire américain d'un genre nouveau de la fin du XIXe siècle qui a soif ...de vengeance. Ca va saigner...

Hervé Richez et Christophe Cazenove - Les fondus de moto  : .Pour les fans de pneus qui crissent, pour les accros du bitume et de vitesse. Un peu d'humour autour de la "Motomania" pour rire en 2 volumes.

 

 

Le bourreau, justice divine : "On l’appelle le « Bourreau ».  Il a « le don » et pense appliquer  une justice divine pour ceux qui ont commis un crime. Mais lors du châtiment de l’une de ses cibles, un second justicier apparaît et lui révèle son erreur. Un 1er  tome bien rythmé pour lequel on attend vite la suite. "

 

 

 

 

 

A découvert : Harlan Coben : "Une enquête dans un  lycée, menée par un lycéen, neveu d’un célèbre détective de l’auteur. Beaucoup de mystères et de suspense pour ce palpitant Coben."

 

 

 

 

 

Le sang versé. Asa Larsson : " On aime les cadavres sordides de ce polar suédois. On retrouve ici des personnages ambigus, ni tout à fait innocents ni coupables qu’on aime détester."

 

 

 

 

 

Miséricorde. Jussi Adler Olsen : " D’un côté, 2002, l’enfer vécu par  une femme politique séquestrée. De l’autre 2007, l’enquête d’un flic sur la touche et de son assistant syrien. Un parallèle angoissant qui accroche habilement le lecteur jusqu’au dénouement."