Actualités

Exposition "Observer, comprendre, rêver" – Quand l’astronomie devient accessible à tous

Par Jean-Pierre Schmitt, publié le mercredi 19 mars 2025 10:53 - Mis à jour le lundi 24 mars 2025 13:51
Observer, comprendre, rêver (1).png

Lever les yeux vers le ciel, c’est déjà un premier pas vers l’exploration. Et si vous pouviez capturer la beauté de l’univers avec un simple téléphone portable ? C’est précisément ce que nous invite à découvrir Clément Bertomier, élève de Terminale, à travers son exposition "Observer, comprendre, rêver", actuellement visible dans le hall du lycée.

  • Des clichés du ciel pris avec un téléphone portable

L’objectif de cette exposition est simple : démontrer que l’astronomie n’est pas réservée aux professionnels équipés de matériel coûteux. Toutes les photographies exposées ici ont été prises avec un simple téléphone portable, sans filtre ni retouche. Que ce soit des étoiles brillantes, des constellations bien connues ou des détails plus subtils du ciel nocturne, ces images prouvent qu’avec un peu de patience et d’observation, chacun peut capturer la beauté du cosmos.

  • Deux clichés exceptionnels pris au télescope

Si la grande majorité des images exposées ont été réalisées avec un téléphone, deux photos viennent compléter cette collection : la Nébuleuse d’Orion et la Galaxie du Triangle, capturées grâce à un télescope. Ces clichés nous offrent une immersion encore plus profonde dans les mystères de l’univers, nous permettant d’admirer la splendeur de ces objets célestes lointains.

  •  Une invitation à explorer et à s’interroger

Plus qu’une simple exposition de photos, "Observer, comprendre, rêver" est une invitation à la contemplation et à la réflexion. Que sommes-nous face à l’immensité du cosmos ? Comment, avec des moyens accessibles à tous, pouvons-nous en apprendre davantage sur l’univers qui nous entoure ? Clément Bertomier souhaite, à travers ce projet, partager sa passion et montrer que les sciences ne sont pas hors de portée, mais bien ouvertes à tous ceux qui prennent le temps d’observer et de se poser des questions.