Actualités

Finale nationale foot UNSS, Carnot à une marche du podium !

Par admin channelliere, publié le mardi 23 mai 2023 10:51 - Mis à jour le mardi 23 mai 2023 11:19
Affiche.jpg

Douze joueurs accompagnés d’un arbitre et de deux professeurs d’E.P.S. (P. Court et A. Moutin) sont allés disputer les championnats de France cadet UNSS de football à 7 qui se sont tenus du 10 au 12 mai à Saint Nazaire.

Ce tournoi final a regroupé les 16 meilleures équipes de France. Pour le lycée Carnot le périple a débuté par les titres de champion du Roannais et de la Loire en disposant le 8 mars du lycée Montravel, au stade Méons, à Saint-Étienne. L’étape suivante a conduit l'équipe le 22 mars à Bellignat, près d’Oyonnax, au titre de champion académique. Ce tournoi regroupait les départements de la Loire, du Rhône et de l’Ain. Le lycée Carnot a disposé du lycée Marc-Seguin de Vénissieux et du lycée Paul-Painlevé d’Oyonnax sur les scores respectifs de 6-1 et 5-1.

Un dernier palier a été franchi le 5 avril à Cruas en Ardèche avec un championnat interacadémique associant les académies de Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble et servant de barrages pour Saint-Nazaire. Carnot a décroché son ticket national avec le lycée Vincent-d’Indy de Privas en battant le lycée Notre-Dame-du-Château de Monistrol-sur-Loire sur le score de 3 buts à 1.

Dix-sept joueurs ont participé à cette belle aventure qui a vu ainsi le lycée Carnot accéder à la dernière phase, la finale Nationale. Le tournoi a regroupé quatre poules de quatre équipes. Les deux meilleures équipes par poules se sont qualifiées pour la phase finale. Quarts de finale, demi-finales et finale par matchs à élimination directe étaient au programme pour décrocher le titre de champion de France.

Dès le premier match de poules, les joueurs ont affronté le champion de France en titre (Toulouse) ! Ils se sont inclinés sur le score de 2 à 0.

Ils savaient que le 2ème match pouvait clore l’aventure en cas de défaite. Ils ont rencontré le lycée Anna-Judic de Semur-en-Auxois. Après avoir été mené de 3 buts, nos sportifs sont remontés au score, 3-3. Il a fallu se départager aux tirs au but.  Ils l’ont emporté 3 tirs à 1.

Ce résultat leur permettait encore de se qualifier en cas de victoire lors du dernier match.

Le lendemain matin, face au lycée Jean-Aicard d’Hyères, les Roannais menaient à la pause 1-0 et tenaient leur ticket pour le Top 8. Cependant, les Hyérois ont égalisé en milieu de seconde période et condamnaient nos Roannais. Là encore, Carnot a fait preuve de persévérance et à cinq minutes du coup de sifflet final, trouvait la faille une seconde fois. Les cinq dernières minutes devenaient irrespirables car si l’équipe d’Hyères parvenait à égaliser, cette dernière était qualifiée. Mais les Roannais ont tenu bon et ont atteint les quarts de finale.

L’après-midi, lors du premier match à élimination directe ils ont rencontré le lycée Robert-Schuman d’Haguenau, qui avait terminé premier de la poule D. Ce fut finalement le match le moins tendu pour les Roannais, qui ont mené rapidement 2-0, ont géré le match et l’ont remporté sur le score confortable de 5 à 2.

Les lycéens de Carnot tenaient leur qualification pour les demi-finales.

Pour atteindre la finale, il fallait triompher du lycée Gabriel-Monod de Versailles. La rencontre a été tendue et serrée du fait de l'enjeu. Après avoir ouvert le score, les Roannais avaient semble-t-il fait le plus. Mais les Versaillais sont revenus au score à cinq minutes du terme de la rencontre.

Il fallait donc en passer par l'épreuve des tirs au but. Et à ce jeu cruel, les joueurs de Carnot n'ont pas été heureux. Ils s'inclinaient après avoir été si près de participer à la grande finale.

 

 

Moralement très atteints par ce dénouement, les Roannais ont, dans l'après-midi, perdu la finale pour la troisième place, face à Privas, sur le score de 3-1. Le cœur n'y était sans doute plus.

Les deux accompagnateurs ont été félicités pour l’excellent comportement de leurs joueurs tout au long de la compétition.

Le dernier mot revient à A. MOUTIN (professeur d'E.P.S.), "ce fut une aventure exceptionnelle, avec des élèves/joueurs remarquables et remarqués tant sur qu'en dehors du terrain."