La classe de 1G2 du lycée Carnot a assisté à l'Opéra de Saint-Etienne à la représentation de deux opéras italiens : "Cavalleria rusticana" de Pietro Mascagni et "I Pagliacci" de Ruggero Leoncavallo
Dans le cadre de l’opération « Lycéens et apprentis au spectacle », 36 élèves de la classe de 1G2 du lycée Carnot de Roanne ont assisté, le mardi 11 Mars 2025, à l’Opéra de Saint-Etienne, à la représentation de deux opéras : «Cavalleria rusticana» de Pietro Mascagni et «I Pagliacci » de Ruggero Leoncavallo mis en scène par Nicolas Berloffa.
Pour les préparer au mieux à cette rencontre opératique, la classe a participé à un atelier de pratique artistique de 6 heures animé par la chanteuse lyrique Catherine Séon.
Ces ateliers se sont déroulés au sein de l’établissement ainsi que dans une salle de répétition de l’opéra le jour de la représentation.
Le retour sur cette expérience en partenariat avec l’opéra de Saint-Etienne est des plus positifs. Les élèves ont beaucoup apprécié les séances de pratique artistique. En effet, cette approche concrète leur a permis non seulement de découvrir la technique du chant lyrique mais aussi de se mettre en scène par des exercices de lecture à voix haute et par l’interprétation de saynètes extraites des deux opéras.
Elle leur a aussi permis de se construire des repères sur l’intrigue et les airs au moment de la représentation. La classe s’est prêtée avec enthousiasme à ces exercices variés et a ainsi pu prendre la mesure du travail du chanteur lyrique. Catherine Seon a eu une approche très pédagogique et a réussi avec humour et dynamisme à travers toutes ses propositions à pousser dans leurs retranchements des adolescents qui ont souvent peur du ridicule.
Le jour de la représentation, la découverte de l’opéra ainsi que la visite de l’atelier des décors et de l’atelier des costumes ont été très instructives et ont permis aux élèves de lever le voile sur le processus de création. Ils ont aussi beaucoup apprécié le jeu de questions-réponses auquel se sont prêtés deux artistes en amont de la représentation.
Quant au spectacle, ils ont été impressionnés par les performances des chanteurs et de l’orchestre et totalement séduits par la mise en scène, les décors, les costumes…
Cette première expérience opératique (pratique artistique et spectacle) s’est révélée très enrichissante pour nos élèves…gageons qu’elle ait déclenché chez certains le goût de l’art lyrique…
Texte et images : F. Durieu