Actualités

Les 2nd2 participent au prix Exbrayat des lycéens à Saint-Etienne

Par ALBANE GROS, publié le mardi 7 novembre 2023 08:37 - Mis à jour le mardi 7 novembre 2023 16:44
Vendredi 13 octobre, les élèves de 2nd2 du lycée Carnot de Roanne ont été accueillis à l’Hôtel de ville de Saint-Etienne et au lycée Fauriel dans le cadre du Prix Exbrayat des lycéens auquel ils participent depuis le début du mois de septembre.

    Durant cette journée, chaque classe participant à ce prix a présenté le roman qu’elle avait lu aux deux autres établissements inscrits (Lycée Fauriel de Saint-Etienne et Notre-Dame des collines de Rive-de-Gier). Les 2nd2 du lycée Carnot de Roanne ont fait le choix d’une proposition originale et ludique du roman policier de Sylvie Baron, Les Petits meurtres du mardi. C’est en effet sous la forme d’une énigme du célèbre jeu « Le Cluedo » qu’ils ont présenté l’intrigue et les personnages. Un plateau indiquant les lieux du crime et des figurines incarnant chaque personnage ainsi que les victimes et les potentielles armes du crime ont suscité la curiosité des participants et ont enchanté Sylvie Baron qui a beaucoup apprécié ce « Cluedo littéraire plein d’humour ». Chaque classe a ensuite procédé à l’échange des romans et les 2nd2 ont reçu Najat ou la survie de Nadia Berrada à lire entre novembre et décembre.

   Après un repas pris à la cantine du lycée Fauriel, les élèves ont eu un temps d’échange avec Sylvie Baron. Ce moment a été particulièrement riche de questions sur le roman qu’ils ont lu et plus largement sur son travail d’écriture et a permis de dépoussiérer l’image de l’écrivain. A la fin de cet échange, l’autrice a demandé aux élèves si elle pouvait choisir une des figurines qu’ils avaient créées pour l’installer dans son bureau en souvenir de ce moment passé avec eux. C’est avec joie et fierté qu’ils lui ont offert le personnage d’Archibald de la Rochette.

   Après avoir lu les trois romans en lice, les trois classes procèderont à un vote au mois de mars et se retrouveront au mois d’avril à l’Hôtel de ville de Saint-Etienne pour remettre son prix à la lauréate et participer à l’enregistrement d’une émission de radio.

En attendant, on leur souhaite une bonne lecture…