Actualités

Les étudiants de CPI en situation professionnelle

Par admin channelliere, publié le mardi 14 juin 2022 16:08 - Mis à jour le mardi 14 juin 2022 17:57
IMG_2983.jpg

Nos élèves de BTS CPI ont eu à développer un projet dans le cadre des épreuves de fin de cycle BTS Conception de Produits Industriels.

Cette année, la société Mondelin, fabricant de matériels gros œuvre basée à Ambierle, a sollicité le lycée pour développer un système permettant de cintrerdes anses de seaux approvisionnés sur une chaine de montage.

L’objectif pour la société est de facilité l’automatisation sur les cycles de production et améliorer les conditions de travail.

7 élèves (Adrien ROIMBAS, Mathis DENIS, Léo FERREIRA, Axel LAMBARD, Pierre ETAIX, Anthony VIGNON et Lucas ARTILHEIRO), sous la tutelle de leurs enseignants Christophe Chaize et Patrice Galinier,  ont travaillé à l’étude de ce système. Ils se sont répartis les différentes étapes de la conception (magasin d’approvisionnement, réalisation de pinces pour prendre les anses, cintrage des anses sur le seau, intégration d’une étiquetteuse, extraction des seaux et empilage par 10 sur un tapis roulant pas à pas).

Ce projet a été mené à partir de janvier à concurrence de 80 heures par élève.

 

 

Pour valider cette étude, chacun a apporté sa pierre à l’édifice. Certains ont réalisé les dessins de définition et les plans sur CAO  (solidworks), d’autres ont préparé la gamme de montage. Pour finir, un du groupe, s’est penché sur les calculs de résistance des matériaux et a fait quelques simulations sur Meca 3D.

Les exercices de simulation ont permis de calculer les efforts nécessaires à exercer sur les vérins pour cintrer les anses. Cela a permis aussi de valider les courses et les trajectoires.

Christophe Chaize, enseignant, est enchanté de cette expérience. ʺpartir d’une situation concrète a permis de plus impliquer les élèves. Ils étaient motivés pour ce travail. C’est un véritable travail d’équipe qui s’est réalisé avec un groupe très participatif et motivé. C’est un expérience à renouveler.ʺ