Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles
Les activités proposées étaient en lien avec le contenu du programme de Physique Chimie de seconde.
Clément Bertomier, élève de terminale générale du lycée Carnot, a été un acteur majeur dans la mise en place des activités présentées en concertation avec Monsieur Nouvelot, professeur de Sciences Physiques. Clément a proposé et aidé à encadrer les différents ateliers scientifiques du matin et de l'après midi.
La matinée s'est décomposée en deux espaces de travail :
- Le premier était consacré à la découverte des étoiles avec l’installation du Planétarium Roannais. Monsieur Eric Boucher a présenté aux élèves de façon très originale le ciel étoilé de notre région à l'aide de la coupole itinérante qu'il a réalisée lui-même pour aborder de manière ludique et pédagogique l’astronomie. Il a également proposé un atelier sur les objectifs interstellaires notamment avec de vraies météorites récoltées en France.
- Le deuxième espace, proposé par Clément, permettait aux élèves de fabriquer une fusée à eau pour en comprendre le fonctionnement. Les essais de lancement ont été réalisés l'après midi avec un prix symbolique que Clément a remis aux plus belles réalisations et aux meilleures fabrications. Les lancements ont été effectués dans la cour du lycée avec de très beaux vols à plus de 10 mètres de hauteur.
L'après midi s'est également déroulée sur deux axes :
- Dans le premier, Clément a proposé une conférence avec débat sur les exo planètes. Le choix de ce thème correspond au domaine que Clément affectionne particulièrement et qu'il aime présenter. Le débat qui a suivi a été l'occasion d'un partage avec les élèves français et espagnols sur ses projets et sur l'origine de sa passion.
- Dans un deuxième temps et pour terminer la journée, les élèves ont participé à deux autres ateliers.
L'un avait pour but de comprendre la visualisation en 3D de la constellation de la grande Ourse. Les élèves devaient réaliser une maquette avec des boules de cotillons tout en s'aidant d'un document fourni.
L’autre atelier permettait d'aborder le thème de la formation des cratères de la lune. En utilisant un bac rempli de farine et recouvert de cacao, les élèves lançaient différents objets, de masses graduées et à des hauteurs définies. Les expériences étaient accompagnées de mesures sur les impacts des objets dans la farine.
Cette journée a permis aux élèves de découvrir de façon ludique des thèmes scientifiques en travaillant par binômes Franco espagnol. Les échanges en langues ont été sollicités puisque chaque binôme devait collaborer dans le travail proposé.
Depuis plusieurs années, Clément Bertomier s’intéresse très sérieusement à l’astronomie. C'est un jeune qui aime observer le ciel avec son télescope et repérer les constellations. Il fait des photos de nuit, lit régulièrement des articles et regarde des documentaires pour mieux comprendre les planètes, les étoiles et les phénomènes spatiaux. Cette passion lui donne envie d’en apprendre toujours plus sur l’univers et, plus tard, peut-être de travailler dans ce domaine. Il a participé au défi de construire un prototype de four solaire pour la NASA et il est l’auteur d’un livre éducatif sur le télescope américain « Kepler ».
Texte : M. Nouvelot