Actualités

Nos basketteurs n'ont pas perdu le nord au championnat de France 3x3

Par admin channelliere, publié le lundi 17 mars 2025 11:33 - Mis à jour le lundi 24 mars 2025 13:51
classement Carnot.jpg

Top départ au retour des vacances pour nos garçons du lycée Carnot. Direction Lille le mardi 11 mars pour le championnat de France de basket 3x3. Un évènement sportif rare dans la vie d'un lycéen et qui est devenu réalité pour nos 6 qualifiés. Notre objectif : profiter du moment et représenter au mieux le lycée Carnot et l'académie de Lyon parmi les 12 équipes participantes venues de toute la France. 

La journée d'arrivée a été l'occasion de prendre la mesure de l'évènement : animations multiples (tir laser, spike ball, échecs, baskets fauteuils, photos des équipes) mais aussi réunions techniques pour les jeunes coachs et les jeunes arbitres. Le tout dans le cadre privilégié du Lycée International Hôtelier de Lille dont tous les participants ont loué la qualité de la réception et des moments de restauration. 

Place au début de la compétition le mercredi 12 mars avec au programme 4 matchs de poules dont 3 le matin et 1 l'après-midi dans la magnifique Hoops Factory de Lille, un lieu privilégié de la pratique du basket. 

Un joli programme en tout cas qui va s'avérer malheureusement compliqué pour nos roannais qui vont passer une journée sans. En effet, ils ont découvert l'intensité et le niveau des joueurs qui participaient à cette compétition, à savoir des joueurs de niveau national pour la plupart. 

C'est néanmoins sans démériter que nos jeunes ont perdu leurs matchs avec, hormis contre Rennes les futurs champions de France qui étaient largement au-dessus du lot, des défaites de 3 ou 4 pts maximum contre des adversaires de très bon niveau. Nous n'avons malheureusement pas réussi à jouer tous notre meilleur basket au même moment et cela aura été préjudiciable dans les moments clés des matchs qui auront malgré tout été accrochés. C'est comme cela que l'on apprend et que l'on progresse aussi, il ne fallait donc pas avoir de regrets sur cette première phase du tournoi. 

A noter également les très bonnes prestations à l'arbitrage de notre jeune arbitre sur cette première journée. 

Résultas de la journée n°1

Match 1 : Lycée Le Garros Auch (Académie de Toulouse) : Défaite 15-12 

Match 2 : Lycée Bréquigny Rennes (Académie de Rennes) : Défaite 22-5

Match 3 : Lycée Albert Schweitzer Mulhouse (Académie de Strasbourg) : Défaite 19-15

Match 4 : Lycée Georges Brassens Evry-Courcouronnes (Académie de Versailles) : Défaite 21-17

 

Place à la dernière journée jeudi 13 mars avec au programme un dernier match de poule et les deux matchs de classement. Après une journée compliquée et forcément un peu de déception, nous avons eu l'information que l'équipe de l'académie de Strasbourg était obligée de déclarer forfait à cause de 2 joueurs blessés la veille. Ce qui voulait dire que sur le dernier match, nous allions pouvoir jouer non pas la 5ème ou 6ème place de la poule, mais bien la 4ème, ce qui au regard de nos résultats, était inespéré la veille. 

C'est donc avec ce joli challenge que nous avons débuté notre journée face au lycée de l'Académie de Mayotte. Et pour le coup, contrairement à la veille, notre esprit collectif et combatif était de retour et tous les joueurs sont bien rentrés dans le match. Au final, malgré un suspens et un score serré tout au long de la partie, nous avons fini par gagner d'un petit point notre premier match de poule au bon moment pour finir 4ème sur 6 et donc avoir la possibilité de jouer les places de classement de la 5ème à la 8ème sur 12 équipes.   

Gros tirage pour la demi-finale pour la 5ème place avec le lycée de Mont-de-Marsan qui avait perdu d'un point son dernier match de poule contre les futures finalistes du tournoi.

C'est donc dans la peau de l'outsider que nous sommes arrivés pour jouer ce match. Et face à une équipe un peu trop sûre d'elle, nous avons réalisé notre meilleur match du tournoi pour remporter une victoire d'un point contre une des meilleures équipes de ces championnats. Une prestation dont les joueurs peuvent être fiers au regard de leurs déterminations, le tout avec un état d'esprit irréprochable. 

Pour cet ultime match pour la 5ème place, nous avons retrouvé l'équipe de l'académie de Versailles qui nous avait battu en poule de 4pts. Après un match beaucoup plus serré que la veille, nous avons fini par craquer dans les dernières minutes moins bien gérées que nos adversaires qui étaient plus athlétiques que nous.

C'est donc sur une belle 6ème place sur 12 parfaitement optimisée au regard de notre nombre de victoire, que se classe le Lycée Carnot sur ce tournoi. Outre le résultat, c'est surtout avec de l'expérience et des souvenirs pleins la tête que les joueurs repartent de ces championnats de France de basket 3x3. Une vraie plus-value dans leurs parcours de lycéens qui devrait rester en mémoire. Bravo aux joueurs qui peuvent être extrêmement fiers de leurs parcours et de leurs attitudes depuis le niveau district, mais aussi à notre jeune coach et à notre jeune arbitre qui ont validé les certifications nationales correspondantes à leurs statuts. Bravo enfin aux organisateurs qui nous ont reçu dans des conditions exceptionnelles. 

Résultas de la journée n°2 :

Match 5 : Lycée Petite Terre Pamandzi (Académie de Mayotte) Victoire 15-14

Demi-Finale pour la 5ème place : Lycée Charles Despiau Mont-de-Marsan (Académie de Bordeaux) Victoire 17-16

Finale pour la 5ème place : Lycée Georges Brassens Evry-Courcouronnes (Académie de Versailles) : Défaite 19-17

Le groupe était composé de ROUDIER Nohlan numéro 4, Jeska Nolann Numéro 11, MONLOUP Robin numéro 12, THOMAS Idriss numéro 13, LASSAIGNE Loann jeune arbitre et JACQUET Amaury en jeune coach. Pierre Court et Maxime Terrier (enseignants E.P.S.) ont accompagné les élèves.

Propos recueillis auprès de M. Terrier (enseignant E.P.S.)