Actualités

Projet « Vitesse et technologies »

Par MARIE-AMANDINE FONTAINE, publié le vendredi 9 mai 2025 09:21 - Mis à jour le vendredi 9 mai 2025 10:15
UTF-8IMG-20250509-WA0012.jpg
La classe de CAP a rencontré des médiateurs scientifiques et des doctorantes pour des explications et des mises en situation sur le thème. Le projet a mené ensuite trois classes au PAL dans les coulisses des manèges à grande vitesse.

SchooLab

Les CAP sont engagés dans un projet « Vitesse et technologies » en partenariat avec la Rotonde de Saint-Étienne depuis le début de l’année.

En chef d’œuvre, ils travaillent à l’élaboration d’un jeu de plateau sur cette thématique (questions, défis) à destination d’un public de cycle 3 qu’ils termineront l’an prochain.

Dans ce cadre, ils ont pu bénéficié de l’intervention de 2 médiateurs scientifiques le 15 avril (travail sur l’aérodynamisme d’avions et de petites voitures qu’ils ont créées) et de doctorantes le 6 mai qui leur ont présenté leurs recherches sur les performances en sport. Ils ont pu testé un parcours simulant le biathlon et ils ont découvert les outils de mesure de la performance et analysé leur propre performance.

Prochain RDV, vendredi 16 mai à l’école des Mines de Saint-Etienne, journée lors de laquelle la classe présentera son projet devant les établissements ayant participé à un SchooLab cette année.

Dans les coulisses de la maintenance du PAL

Les classes de 2ND CAP CIP et de premières et terminales MSPC se sont rendus le mercredi 7 mai au PAL dans le cadre du projet « Vitesse et technologies » des CAP.

Ils ont visité les coulisses de la maintenance guidés par le responsable du service en matinée. Ce dernier leur a présenté la composition de l’équipe de maintenance et les différents profils de métiers, la nécessité d’une maintenance préventive poussée pour les attractions.

La visite s’est terminée dans le bâtiment de maintenance de la dernière grande attraction : le fjord explorer.

L’après-midi, les élèves ont pu testé toutes les attractions ainsi que la partie zoologique du parc grâce à une faible fréquentation du PAL durant cette journée plutôt ensoleillée.

Pour beaucoup d’élèves, notamment de CAP, il s’agissait de leur première expérience de parc d’attraction.