Actualités

Rencontre avec l'association Roannaise de Protection de la Nature

Par MARIE-AMANDINE FONTAINE, publié le mardi 6 mai 2025 13:38 - Mis à jour le jeudi 15 mai 2025 15:54
thumbnail_Resized_20250409_111124.jpg
L’Association Roannaise de Protection de la Nature est intervenue auprès des classes de terminales bac pro sur le thème « Les énergies et le développement durable » et des classes de 1ères bac pro autour de « L'eau et du développement durable ».

Ces interventions, proposées par Mme Perraud, professeure de Prévention Santé Environnement se sont déroulées de janvier à avril 2025 en fonction des classes. 

L'eau et le développement durable  - Classes de 1ères bac professionnel 

L'intervention d'une durée de 2H a débuté par un apport de connaissances à partir de de jeux et des quiz sur l'eau (répartition dans le monde, consommation d'eau selon les objets et technologies, etc). Ensuite, les élèves ont construit une station d'épuration avec l'objectif de produire un équipement respectueux de l'environnement. 

Cette approche ludique et participative leur a permis de mieux appréhender les enjeux environnementaux liés à l'eau que ce soient en termes de consommation, de pollutions et de préservation de l'eau. 

Les énergies et le développement durable - Terminales bac professionnel 

L’intervention a débuté par une partie plutôt connaissances sur le développement durable, les énergies renouvelables et non renouvelables… Puis, un jeu concernant les ressources mondiales a été proposé. Le bilan de ce jeu a permis de reprendre les différentes ressources avec leurs avantages et leurs inconvénients… Ensuite, les élèves ont simulé une réunion en mairie pour décider des mises en place dans une commune pour protéger l’environnement. Ils étaient soit maire, citoyen, industriel, agriculteur, retraité… 

Ce jeu leurs a permis de développer leur esprit critique et leur a montré qu’il n’est pas simple de prendre des décisions en tenant compte des différents avis de la population. Pour un côté plus ludique, ils ont ensuite construit une éolienne qui devait fonctionner sous une lampe… Puis, un court reportage leur a montré que « les solutions d’aujourd’hui sont nos problèmes de demain ». Enfin, la séance s’est terminée en proposant les mesures de prévention pour diminuer la consommation de nos énergies.