Se baigner sans danger
La préfecture de la Loire vous donne quelques recommandations lors de vos baignades.
Que vous soyez des nageurs débutants ou plus expérimentés, vous êtes tous concernés par les risques liés à la baignade. Une noyade, une hydrocution ou un accident peuvent survenir très rapidement et avoir des conséquences irréversibles.
Mais comment éviter ces risques ? Comment réagir en cas d’urgence ?
Nous vous invitons à consulter tous les conseils de prévention sur le site internet de la préfecture de la Loire. Voici en particulier quelques réflexes fondamentaux à adopter :
Privilégiez les lieux autorisés et surveillés : baignez-vous uniquement dans des zones où la baignade est autorisée et de préférence, là où la surveillance est assurée par des sauveteurs.
Respectez les consignes de sécurité : soyez attentifs aux drapeaux de baignade et aux indications des sauveteurs. Leurs consignes sont là pour vous protéger.
Ne surestimez jamais votre condition physique : ne nagez pas trop loin, surtout si vous êtes fatigués ou si les conditions ne sont pas optimales. Pensez toujours à la distance à parcourir pour revenir, aux éventuels courant.
Evitez les comportements à risque : la consommation d’alcool avant et pendant la baignade est extrêmement dangereuse. De même, une exposition excessive au soleil avant de vous mettre à l’eau peut favoriser l’hydrocution.
Ces règles simples peuvent vous sauver la vie ou celle d’un ami. Soyez vigilants.