Un vent du nord a soufflé chez les routiers!

Par admin channelliere, publié le lundi 10 juin 2024 15:06 - Mis à jour le lundi 10 juin 2024 15:09
IMG_7592.jpg

Dans le cadre du programme de mobilité Erasmus, les enseignants de conduite routière ont accueilli leurs homologues Suédois du lycée de SUNNE SODRA VIKEN, cette première semaine de juin. La délégation suédoise était composée de Johan BRANDENFELOT, Karin LUNDKVIST, Stina ENNER, Pia SODERBERG et Susanne STENBACK, tous enseignants.

Cette mobilité s’inscrit dans le cadre d’une réciprocité suite au stage d’observation que Ph. Debay et D. Duchamp ont suivi l’année dernière.

Nos 5 visiteurs ont pu découvrir le système scolaire français en participant aux enseignants dispensés en matières générales mais aussi professionnelles.

les trois collègues d'enseignement général ont été intégrés au cours d'anglais de Mme Pommier. Pour les deux collègues d'enseignement professionnel, intégration en atelier avec M. Duchamp. Durant cette immersion, les élèves de 1ère CTRM ont effectué des manœuvres, utilisation des chariots élévateurs et chargement/déchargement.

Les élèves de première, futurs candidats au programme Erasmus, ont présenté l’établissement et leur filière à toute la délégation suédoise.

Toujours en anglais, les élèves ont aussi présenté leur chef d'œuvre (voyage pédagogique sur les sites de la bataille de la Somme) et les mobilités Erasmus. En retour, les collègues suédois leur ont présenté leur lycée.

Pour ponctuer leur immersion, ils sont partis à la découverte des richesses locales, visites de la ville de Roanne et de la côte roannaise.

En fin de séjour, avant de repartir, les élèves de 1ère participaient à une action humanitaire pour l'association Alice de Feurs (Transport de matériel médical assuré par les élèves). Les collègues suédois ont accompagné les élèves à bord des camions durant l'acheminement des marchandises.

Un séjour qui aura été riche d’échanges entre enseignants mais aussi avec les élèves.

Souhaitons que ces échanges soient le début d’une collaboration entre les deux établissements et perdurent dans le temps…