Une journée sur Lyon, dédiée à l’histoire de l’esclavage pour les secondes routiers
Le matin, la classe a participé à un atelier de danse et de chant sur la thématique du corps en résistance en lien avec le thème annuel du concours de la flamme de l’égalité « Résister à l'esclavage : survivre, s'opposer, se révolter ».
L’après-midi, les élèves ont visionné le documentaire "L'esclavage a-t-il mené au racisme ?" et ont échangé sur la question avec un inspecteur d'histoire-géographie et le père Christian Delorme, qui fut l'un des organisateurs de la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983.
La rencontre avec le père Delorme a beaucoup intéressé les élèves, curieux de comprendre le parcours et les motivations de ce témoin de l'histoire contemporaine.
Enfin, la classe a assisté au spectacle de la compagnie AMY et AL TRIO : un conte musical et participatif, racontant le parcours d'un esclave de sa perte de liberté à son affranchissement.
Les élèves ont particulièrement aimé ce spectacle vibrant grâce auquel ils ont pu danser et exprimer par le corps et la voix, la joie simple et précieuse d'être libre de ses faits et gestes.
Les élèves de secondes routiers avec leur professeure d'histoire-géographie, Mme Vaginay