Voyage mémoriel en Pologne : le retour des 1ères bac pro conduite routière
Préparation du voyage avec l’association Roanne Pologne
Les élèves ont rencontré Marian Sacha, président de l’association Roanne Pologne qui, par sa connaissance du pays (d’où il est originaire) et sa maîtrise de la langue, a aidé la classe et les enseignants à préparer ce voyage. Les élèves ont pu réaliser des exposés pour mieux connaître l’histoire et le patrimoine culturel de la Pologne.
M. Sacha, Mme Danton et M. Duchamp avec la classe de 1S3
A la découverte des mines de sel de Wieliczka
La classe est descendue à 130 mètres sous terre pour y découvrir des merveilles : des sculptures et une cathédrale de sel offrant un fascinant parcours dans le passé. La mine de sel de Wieliczka illustre en effet les étapes historiques du développement des techniques minières en Europe, du XIIIe au XXe siècle.
Les élèves de 1S3 avec l'équipe de conduite routière : M. Perrin, Mme Barnaud, M. Decombe et M. Debay
Un parcours de mémoire : du ghetto juif au camp d’Auschwitz-Birkenau
Depuis le début de l’année, la classe travaille sur ce projet qui les a conduit à Paris, au Panthéon et sous l’arc de Triomphe pour raviver la flamme du soldat inconnu, puis au Chambon-sur-Lignon sur les traces des Justes parmi la Nation.
Pour ce séjour, en Pologne, les élèves ont séjourné près de Cracovie et ont pu visiter le centre ville historique, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la synagogue Remuh (qui est la seule encore en activité dans la ville), le quartier juif de Kazimierz et l’ancien ghetto juif dans le quartier de Podgórze.
La classe s’est rendue au camp d’Auschwitz-Birkenau. La description des conditions de vie dans les baraques, les dortoirs et la chambre à gaz (que les élèves ont visité), la découverte de nombreux objets ayant appartenu aux victimes (chaussures, sacs, vaisselle, vêtements...) a ému beaucoup d’entre eux et leur ont permis de se projeter dans cette réalité des camps de concentration.
La classe a également visité le « musée » d’Auschwitz où ils ont pu voir des photos des enfants et de plusieurs détenus morts dans le camp. Ce fut très marquant et choquant pour eux de mettre des visages sur certains de ces morts si souvent évoqués en classe.
Les élèves expliquent que la préparation en amont avec leur professeur d’histoire, Mme Danton les ont beaucoup aidé à se préparer à la visite du camp, leur permettant notamment d’amorcer une réflexion et d’appréhender cette réalité historique à laquelle ils associent désormais des lieux, des visages, des objets et des vies.