Initiation au commerce mondial avec Artisans du monde à Sampaix
Vendredi 27 janvier, au CDI, les élèves de 1ère MEI et 1ère CTRM ont bénéficié d'une intervention de médiatrices de l'association pour le commerce équitable Artisans du monde de Saint Etienne.
Après une présentation de l'association et de ses objectifs, les élèves ont par groupe joué au "jeu de la baguette ". Chaque groupe représentant un pays (Grande-Bretagne, Kenya, Tanzanie, Italie...), ils devaient produire des formes géométriques puis les vendre selon les moyens qui leur avaient été donné (certains avec des feuilles, règles, ciseaux et d'autres avec seulement des outils ou seulement des feuilles). A chaque pays de trouver la bonne stratégie pour rentabiliser leurs moyens et s'enrichir en fonction des cours de la bourse, des aléas économiques (grèves, don de matériel à un autre pays...) et de trouver leur place dans cette difficile bataille que représente le commerce mondial. A travers ce jeu, les élèves ont pu comprendre les inégalités de richesse entre les pays développés et en développement, ainsi que les stratégies du commerce mondial.
Une exposition intitulée "Autres échanges, autre monde" prêtée également par l'association complète cette intervention. Exposition présente au CDI Sampaix jusqu'en mars, visite libre.