Projet égalité filles-garçons

Par PATRICIA PATRUNO, publié le mardi 24 janvier 2023 15:34 - Mis à jour le mardi 30 avril 2024 17:42

Vous trouverez ici la présentation du projet "Agir pour l'égalité filles-garçons" et différents documents relatifs au projet.

Projet "Agir pour l'égalité filles-garçons, facteur de bien-être"

Objectifs du projet : Favoriser le bien-être psychologique, physique et social (santé) des élèves en identifiant et déconstruisant des stéréotypes de genre, en promouvant l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle et en luttant contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes, transphobes.

Un projet qui s’inscrit dans une volonté ministérielle dans les textes officiels « L’éducation à l’égalité filles-garçons se fonde sur la lutte contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite et de choix d’orientation favorisant la mixité, la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que l’éducation à la sexualité ».

La stratégie mise en place pour répondre aux objectifs de ce projet est pluridirectionnelle et multicatégorielle:

-Toutes les classes du lycée général, de la seconde à la terminale, sont concernées.

-Chaque niveau bénéficie d'une intervention d'un professionnel de santé, d'une action culturelle et d'au moins une séance disciplinaire ou interdisciplinaire. Les actions sont réfléchies en fonction de l'âge et de la progression psycho-sociale et didactique des élèves.

- La diffusion de la culture de l'égalité grâce à :

- la mise à disposition au CDI d’un pôle de ressources destiné aux élèves et dédié aux questions de genre, sexualité, égalité ; ainsi qu’une bibliographie à destination du personnel du lycée dans la salle du personnel.

- un présentoir de prospectus dans le hall du lycée incluant un affichage informatif sur les actions menées dans le projet

- des expositions permanentes dans le hall (Auteur : Olivier Giraudier) et dans les espaces de circulation du lycée ( « Tous les métiers sont mixtes » et « Découvreuses de génies » de l’association « femmes ici et ailleurs » )

Voir article publié sur le site académique du Rectorat de Lyon en novembre  2023, à la page « égalité filles-garçons » : Projet « Agir pour l’égalité filles-garçons, facteur de bien-être » au Lycée H. Carnot à Roanne | Académie de Lyon (ac-lyon.fr)