Voyages en Angleterre

Angleterre 2024

Par PATRICIA PATRUNO, publié le mercredi 12 juin 2024 09:09 - Mis à jour le lundi 17 juin 2024 08:57
PXL_20240606_125109640.jpg
48 élèves de seconde ont pu découvrir la région du Kent au sud-est de Londres où s’est déroulé le séjour 2024 concocté par Mme FAURE professeure d’Anglais (élèves accompagnés par Mmes Faure et Taboulet, MM. Chatagnier et Lassaigne )

Voyage en Angleterre 2024

Après quelques heures nocturnes en bus puis en ferry où les élèves ont pu avoir un premier avant-goût de la culture britannique en dégustant le typique English Breakfast, les premières visites attendaient élèves et accompagnateurs à Chatham Dockyard, chantier naval datant du XVIIIème siècle. Les élèves ont pu y découvrir l’intérieur d’un sous-marin de la guerre froide le HMS Lancelot, et tester leur pied marin en explorant le HMS Cavalier, destroyer de la Seconde Guerre mondiale, et le pont du HMS Gannet, navire victorien.

Tradition oblige, un fish and chips redonnera quelques forces pour arpenter ensuite la petite ville de Rochester qui offre un concentré de l’Angleterre typique : des maisons à colombage, une belle cathédrale, un château moyenâgeux, sans oublier une rue principale avec de charmantes petites boutiques. Située à 50 km de Londres, Rochester est connue pour avoir inspiré de nombreux ouvrages de Charles Dickens qui y vécut enfant.

 

Ensuite est venu le moment tant attendu de faire connaissance avec les familles d’accueil dans la ville de Tunbridge Wells et ses environs et l’occasion des premiers échanges linguistiques.

 

Le mardi matin commence sous le signe du sport, avec une initiation au cricket à Tunbridge Wells durant laquelle les élèves ont pu s’essayer au lancer de la balle et au maniement de la batte avec plus ou moins de succès. En parallèle, un parcours dans le centre-ville de Tunbridge Wells a permis de découvrir quelques-uns des lieux importants du quartier des Pantiles.

Puis, en route pour la capitale et plus précisément le quartier de Westminster afin d’avoir un aperçu de l’incontournable Big Ben, du Parlement, du non moins fameux Buckingham Palace, ainsi que de Trafalgar Square qui abrite en son centre la colonne de Nelson construite en 1842 pour honorer l’amiral Nelson mort au cours de la bataille alors qu’il dirigeait la flotte anglaise.

 

Pour boucler la journée sportive, quoi de mieux que la visite d’un des sites sportifs les plus emblématiques au monde :  le stade de rugby de Twickenham comprenant la visite immersive du musée, la visite des vestiaires de l’équipe d’Angleterre, des vestiaires des équipes adverses, le tout encadré et commenté par un guide.

Mercredi, le voyage se poursuit par une journée à Cambridge, renommée pour sa prestigieuse université datant de 1209. La journée débute par un petit tour sur la rivière Cam en punting, une petite barque maniée par le "punter", passant par le centre de collèges privés. Un moyen original et confortable d’explorer les huit collèges riverains de Cambridge. Après la pause de midi, la visite se poursuit avec des guides passionnés par l’histoire de leur ville.

                                         

 

Après avoir dit good bye aux familles qui ont par ailleurs vraiment apprécié l’attitude de nos jeunes Roannais, c’est par une matinée dans la ville de Canterbury que le voyage se poursuit.

Après une pause déjeuner dans un pub où les élèves se sont régalés d’un hamburger -frites, le bus a repris la route jusqu’à la ville de Douvres (Dover) où les attendait la visite du château surplombant les fameuses falaises blanches. Son donjon, ses énormes murs d’enceinte et ses souterrains ne sont pas les seuls attraits du lieu puisqu’on peut également monter au sommet de la tour centrale pour admirer le panorama. Idéalement placé pour la bataille d’Angleterre, Dover Castle eut un rôle de premier rang dans les conflits et servit même d’état-major notamment pendant l’opération Dynamo, qui vit l’évacuation des troupes de Dunkerque en 1940.

Une nouvelle nuit dans le bus plus tard, les jeunes ont pu retrouver leur famille avec des souvenirs plein la tête de cette belle semaine concoctée par Madame Faure, professeure d’Anglais.

Texte : Mme Taboulet

Photos : Mme Faure et M. Chatagnier