Voyages en Angleterre

Voyage en Angleterre 2023

Par PATRICIA PATRUNO, publié le jeudi 4 mai 2023 09:31 - Mis à jour le jeudi 4 mai 2023 17:38
brighton2 (2).jpg
49 élèves de seconde ont pu découvrir la région de Brighton dans le sud de l’Angleterre où s’est déroulé l’opus 2023 concocté par Mme FAURE professeure d’Anglais (élèves accompagnés par MMes Faure et Taboulet, MM Tison et Signarbieux )

Après 4 ans de disette nos élèves ont enfin pu retourner outre-manche, avec quelques changements toutefois, passeport à la place de la carte d’identité pour sortir de l’Union européenne !

Après quelques heures de bus et de ferry, c’est en grands princes que nos élèves ont été accueillis au Pavillon Royal de Brighton construit par le futur Georges IV. Cette résidence royale de bord de mer d’inspiration indienne et chinoise est l’une des plus surprenantes du Royaume-Uni.

C’est plus un palais de Maharadja qui vient à l’esprit, au premier regard porté sur ce pavillon, qu’une demeure royale anglaise traditionnelle. La magie des Contes des Mille et une nuits continue d’opérer à l’intérieur avec de somptueuses salles de réception et appartements des souverains britanniques.

Tradition oblige, un fish and chips redonnera quelques forces à tous pour arpenter ensuite les non moins excentriques lanes, le quartier incontournable de Brighton.

Les lanes constituent un labyrinthe de ruelles où se succèdent toutes sortes de boutiques de déco, de bijoux, de vêtements, d’objets insolites, … le vintage côtoie le contemporain dans un écrin urbain des plus colorés, un mélange des genres qui n’a peut-être d’égal que la mixité de population.

Ensuite est venu temps ce lundi de faire connaissance avec les familles d’accueil dans la ville de Worthing et l’occasion des premiers échanges linguistiques.

Mardi se déroule sur une thématique animalière c’est d’abord une ambiance aquatique avec la visite de l’aquarium le SeaLife qui propose des espèces tropicales mais également celles du Royaume- Uni qui peuplent les eaux froides du nord de l’Europe dans un dédale de bassins et de tunnels.

Ce sont aux courses que se sont rendus ensuite les élèves, non dans un hippodrome mais dans un cynodrome afin de voir s’affronter des lévriers du Coral Brighton & Greyhoud Stadium.

Mercredi tout le monde s’est engouffré dans une brèche temporelle avec la visite du Victory, le bateau du célèbre Amiral Nelson à la bataille de Trafalgar.

Une restauration extraordinaire qui fait voyager les élèves à travers l’histoire mais qui les immerge dans les conditions de vie des marins et des officiers de l’époque en laissant imaginer les bouches de feu et le bruit assourdissant des canons dans le théâtre des combats maritimes du XVIIème siècle.

Sur le pont supérieur, une plaque commémorative rappelle l’endroit où l’Amiral Nelson, un des plus grands stratèges militaires navals, est tombé le jour de la bataille de Trafalgar.

La visite de la Spinnaker Tower offre un contraste saisissant avec le Victory puisqu’à quelques centaines de mètres, on traverse les siècles en gravissant la tour très avant-gardiste en forme de Voile de bateau.

C’est donc avec une certaine prise de hauteur que nos élèves ont pu apprécier la ville de Portsmouth.

Changement radical le jeudi, avec une marche au pied et sur les falaises de Seven Sisters, ces remarquables édifices naturels de craie blanche. Le clair-obscur créé entre la craie et les prairies vallonnées verdoyantes renvoie l’image d’une carte postale so british.

A quelques minutes c’est maintenant l’histoire qui reprend le dessus avec la ville de Hasting et la célèbre bataille où s’illustra Guillaume le conquérant mais également toute la période de la contrebande féroce retracée dans les grottes de « Smugglers Adventure ».

Après avoir dit good bye aux familles qui ont par ailleurs très apprécié l’attitude de nos jeunes Roannais, c’est par une très intéressante visite guidée de la ville de Canterbury que le voyage se poursuit. Entre l’avènement de l’église anglicane née des relations compliquées d’Henri VIII avec les femmes ou  Christopher Marlowe  qui aurait pu éclipser  Shakespeare, les élèves ont reçu dans un environnement exceptionnel un cours sur l’histoire de l’Angleterre complété par le Canterbury River Tour, une promenade en bateau toute aussi instructive.

Une nouvelle nuit dans le bus plus tard, les jeunes ont pu retrouver leur famille avec des souvenirs plein la tête de cette belle semaine concoctée par Madame Faure, professeure d’Anglais.

Texte et photos de M. Signarbieux