Voyages en Italie

Turin 2022

Par PATRICIA PATRUNO, publié le mercredi 8 juin 2022 09:04 - Mis à jour le mercredi 8 juin 2022 10:10
b museo del cinema 1.jpg

Cette année, l’échange avec le lycée San Giovanni Bosco (Toscane) n’ayant pas pu se réaliser, nous avons décidé de proposer une alternative aux élèves avec un voyage culturel de quatre jours dans la ville de Turin.

Le groupe était constitué de 37 élèves : un élève de Seconde(2G2), 11 élèves de Première (1G6 et 1G2), 25 élèves de Terminale (TG1, TD2 et TD3). Trois accompagnateurs ont encadré le groupe : Mme Gendre, Mme Lutz et M. Philis.
L’objectif principal de ce voyage était d’apporter aux élèves une meilleure connaissance de la culture italienne et de leur faire découvrir la première capitale d’Italie de l’histoire.

 

Descriptif du voyage

Le voyage s’est effectué du mardi 17 au vendredi 20 mai 2022. Nous avons eu trois jours complets de visite à Turin et la visite de l’abbaye Sacra di San Michele le quatrième jour sur la route du retour. Les lieux visités à Turin représentent chacun un symbole de la ville.

Premier jour : mardi 17 mai

Dès notre arrivée, nous sommes montés sur le mont des Capucins pour profiter du panorama exceptionnel sur la ville de Turin et le cercle alpin qui l’entoure. Nous avons ensuite visité le Musée Egyptien de Turin qui est le deuxième musée égyptien le plus important au monde après celui du Caire. Ses espaces sont
entièrement consacrés à l’art et à la culture de l’Egypte et sa collection a été le centre d’intérêt de nombreux historiens. C’est pourquoi Turin est considérée comme la ville où est née l’égyptologie. Le musée accueille un ensemble de collections rassemblant des pièces retrouvées au cours de quatre siècles et d’autres témoignages archéologiques retrouvés lors des fouilles de la Mission Archéologique Italienne qui eut lieu entre 1900 et 1935, dont une grande partie fut ramenée en Italie.

 

Deuxième jour : mercredi 18 mai

Le matin, nous nous sommes promenés dans le centre-ville de Turin pour y voir les bâtiments et les places les plus importantes de la ville : la porte palatine, Piazza Castello avec le Palais Royal, les différents palais de la famille de Savoie, le Palais Madama, le Palais Carignano qui a été le siège du Parlement subalpin et du premier parlement italien lorsque Turin était la capitale du royaume d’Italie.

Nous avons ensuite visité le musée national du Risorgimento (dans le Palais Carignano) qui retrace les différentes étapes de l’unification italienne. Le parcours du musée comprend les deux salles parlementaires originales : la Chambre des Députés du Parlement Subalpin - l’unique en Europe parmi celles qui sont nées
des constitutions de 1848 qui aient survécu intégralement, monument national à partir de 1898 - et la majestueuse salle destinée à la Chambre des Députés du Royaume d’Italie.
Le mercredi après-midi a été consacré à la découverte de Turin en tant que capitale italienne du cinéma. Nous avons en effet visité le musée du cinéma qui se situe dans la Mole Antonelliana, le monument symbolique de Turin. Les élèves ont pu apprécier ce musée qui raconte le fonctionnement et l'histoire du cinéma à travers une mise en scène exceptionnelle.

Troisième jour : jeudi 19 mai

Le jeudi, les élèves ont découvert le quartier du Lingotto où se trouve le siège de l’ancienne usine FIAT. Le matin, nous avons visité le célèbre musée de l’automobile qui compte environ 200 voitures de 80 marques différentes, allant de la première automobile à vapeur de 1769 aux modèles les plus récents. Les élèves ont ainsi découvert les différents modèles de voitures de l’usine FIAT et les contextes historiques, l'histoire de leur création.


Nous sommes ensuite allés à Eataly qui propose, dans un même endroit, un magasin spécialisé dans les produits italiens de qualité et des espaces de restauration. Eataly est une chaîne qui est née Turin grâce à l’entrepreneur Oscar Farinetti. C’est le lieu idéal pour découvrir et rapporter des spécialités piémontaises.

L’après-midi, nous avons profité du beau temps pour faire une promenade dans le parc le plus ancien de la ville, le parc Valentino à l’intérieur duquel se trouve une reconstitution intéressante d'un bourg médiéval piémontais. Puis nous avons eu une visite guidée en italien de la chocolaterie Boella e Sorrisi avec une petite dégustation de gianduiotti, célèbres chocolats pralinés originaires de la ville de Turin.

 

Quatrième jour : vendredi 20 mai

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à 40 kms de Turin pour la visite guidée de l’abbaye Sacra di San Michele. Il s’agit du monument symbole de la Région du Piémont ainsi que le lieu d'inspiration de l'écrivain Umberto Eco pour son best-seller Il Nome della Rosa. Du haut de ses remparts, le panorama sur le val de Suse jusqu’à Turin est impressionnant. A l’intérieur de l’Eglise principale de la Sacra, remontant au XII siècle, se trouvent les sépultures des membres de la famille royale de Savoie. Notre guide nous a raconté, en français et en italien, l’histoire de ce très beau site : le Grand escalier des Morts avec son Portail du Zodiaque, l’église principale et la légendaire Tour de la belle Alda.

Ce voyage a été très bénéfique sur le plan culturel. Les élèves ont découvert les différents aspects de la ville de Turin et le rôle qu’elle a pu jouer dans l’unification italienne. Au retour, les élèves ont fait le compte- rendu de leur expérience à l’écrit et à l’oral. Chacun s’est exprimé sur ce qu’il jugeait positif et négatif. Tous les élèves ont pris conscience des bénéfices de ce voyage culturel et souhaiteraient renouveler l’expérience.

 

 

 

Texte et photos donnés par Mme Gendre, professeure d'Italien