Education au Développement Durable

Si on parlait de transition écologique?

Par PATRICIA PATRUNO, publié le mardi 9 mars 2021 16:44 - Mis à jour le mardi 9 mars 2021 16:44
logo TE.jpg

A l’initiative de G. Calais et M. Dargère (enseignants,  référents E3D (Etablissement en Démarche Développement Durable) et ALDD (Agence Lycéenne du Développement Durable)), C. Lacroix (DDF) accompagnés par P. Pavet (technicien territorial), le lycée H. Carnot a organisé une semaine sur la transition écologique à destination de toutes les classes de seconde générale.

Au programme, le lundi, il a été organisé une conférence avec Patrick Rairoux (enseignant chercheur à l’université Lyon 1) sur le thème « évolution de l’atmosphère et effet sur le climat ». En parallèle des débats mouvants et interactifs sur les thématiques écologiques ont été animés par Eloi Gouby et M. Lafond. Un dernier atelier a permis aux élèves de rencontrer un chargé de mission (Julien Laporte) et un prescripteur (Benjamin Mermet) de l’association Fibois (filière forêt bois de la région Auvergne Rhône-Alpes).

Le mardi et le mercredi, les lycéens se sont penchés sur l’impact des êtres humains sur la biosphère. Encadrés par Pascale Hustache, Magali Dargère, Patricia Patruno et Guillaume Calais, ils ont réfléchi sur leur empreinte numérique, le bilan carbone du lycée et leur bilan carbone personnel. Pendant ces ateliers, Patrice Pavet, Patricia Dubessy, Corinne Verchère et Bruno Moncorgé ont expliqué comment le lycée a pu être labellisé «éco responsable». Ils leur ont présenté les actions mises en place pour obtenir ce label (implantation de ruches sur les deux sites, gestion des déchets, gestion des produits industriels, mise en place de repas végétariens, mise en place de solutions réduction des factures énergétiques, …).

Le jeudi matin, ce sont les élus (Mme la députée N. Sarles et M. B. Thivend) ainsi que Mme Hemek de l’agglo qui sont venus décliner le programme de l’état et de l’agglo concernant la mise en œuvre d’actions autour de la transition écologique. L’après midi les élèves ont visité différents sites (parc éolien, l’arboreteum des grands murçins, chaudière bio masse de Roanne, centre de tri de Digoin, compostage de St Priest la Roche, centre des déchets de Vougy, la rénovation du lycée J. Puy).

Pour la dernière journée de vendredi, les élèves ont eu une intervention de Jean-François Joly (directeur expert à l’IFPEN, institut français du pétrole et des énergies nouvelles) et une présentation des métiers « verts » de demain par le CIO.

L’après midi a été l’heure du bilan, chaque classe a proposé dix actions pour agir, 5 collectives et 5 individuelles. A l’issue des propositions la direction a choisi de retenir celles pour lesquelles elle souhaite s’engager durablement dans leurs réalisations.

Une mention particulière lors de cette semaine à nos deux cinéastes de terminale STI2D (Anthony Abate et Martin Montibert). Ils ont suivi les élèves dans la plupart des ateliers. Ils ont interviewé les différents intervenants avec beaucoup d'humilité, de gentillesse. Ils ont fait preuve de beaucoup de discrétion et de maturité pour nous proposer une synthèse vidéo de qualité.