Education au Développement Durable

Une nouvelle agence lycéenne du développement durable

Par PATRICIA PATRUNO, publié le mardi 9 mars 2021 16:54 - Mis à jour le mardi 9 mars 2021 16:54
logo ALDD.JPG

Dans le cadre de la mise en réseau des agences lycéennes de développement durable (ALDD) pilotées par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le lycée H. Carnot se lance dans deux axes d’études.

Dans ce cadre, l’ALDD du lycée, devient un bureau d’études au service de la région AURA qui est le client.

Les premières STI 2D vont travailler sur l’énergie électrique et les réductions des coûts tandis que les premières S SVT vont réfléchir à la gestion des déchets au sein de l’établissement et à la bio diversité avec l’intégration de nouvelles ruches à celles existantes.

Douze élèves de STI 2D ont décidé de plancher sur un système green prise (outil innovant d'aide à l'exploitation du bâtiment) avec un projet d’éclairage du self.

Catarina Placido da Rocha, Margot Lacour et Tiffany Richet sont venus présenter le fruit de la réflexion du travail des 3 classes de S SVT (coût du gaspillage des déchets, récupération des déchets de la cantine, installation de bacs à composts sur Carnot et Sampaix, impact de la réduction de la consommation de viande au sein du lycée, gestion des fournisseurs locaux, réduction et recyclage des emballages).

Pour mettre en œuvre ces projets, des subventions peuvent leur être accordées. M. Yvon Maurel de la région est venu assister à ses présentations et à rappeler l’enjeu des agences lors de cette réunion.

Cette année, il y a eu 51 appels à projets, 26 ont été retenus. Comme l’a souligné M. Maurel, ces projets pédagogiques sont des enjeux économiques avec un travail sur les territoires locaux, un enjeu d’exemplarité qui peut impulser des démarches innovantes et un enjeu ressources humaines impliquant l’ensemble de la communauté éducative.