Projets éducatifs

Tous les métiers sont mixtes

Par PATRICIA PATRUNO, publié le jeudi 12 décembre 2019 14:11 - Mis à jour le lundi 25 janvier 2021 08:45
imageexpomixite2 - Copie.jpg

L'exposition "Tous les métiers sont mixtes" est de retour à la Cité scolaire Carnot en 2020-2021.

Elle est installée sur le site Sampaix de la Cité scolaire Carnot du 7 au 18 janvier 2021. A partir du 18 janvier et jusqu'au 5 février 2021, elle se trouvera sur le site Carnot dans le grand hall.

Des interventions d'Aude Stheneur du magazine "Femmes ici et ailleurs" sont prévues. L'intervention d'1h30  environ se réalise sous forme d'un débat visant à déconstruire les stéréotypes de genre et à ouvrir une réflexion sur la mixité des métiers.

Pour les classes de seconde générale : lundi 8 mars, mardi 9 mars 2021

Pour les classes de seconde professionnelle : le jeudi 11 et le vendredi 12 mars 2021

Des interventions autour de l’exposition « Tous les métiers sont mixtes » de l’association « Femmes ici et ailleurs » ont eu lieu au Lycée Carnot site Carnot pour toutes les classes de 2nde la semaine du 2 au 6 décembre 2019.
Cette exposition sur l'égalité hommes-femmes aux ateliers pendant la 1re semaine des interventions a été déplacée dans le hall d’entrée jusqu’aux vacances de Noël. Elle sera ensuite sur le site Sampaix pour quinze jours à la rentrée de janvier 2020.

​"L’association Femmes ici et ailleurs, créée en 2003 et reconnue d’intérêt général, œuvre pour diffuser la culture de l’égalité femmes-hommes et de la mixité professionnelle. Elle œuvre notamment pour mettre en lumière des femmes agissantes dans de nombreux domaines". Elle mène des actions de sensibilisation et d'éducation auprès du grand public, des jeunes et du monde de l'entreprise : expositions, conférences, ateliers. L'association a créé, en 2012, le magazine Femmes ici et ailleurs réalisé aujourd'hui par Les Éditions du 8 mars. Vous trouverez ce magazine au CDI site Carnot.

La classe de 2G3 à l'expo

Les interventions ont été assurées par Aude Stheneur de l'association Femmes ici et ailleurs.

Elle a échangé avec les élèves sur les stéréotypes de notre société concernant les hommes et les femmes. Comment sont-ils construits ? comment peut-on les déconstruire ? Ceux-ci enferment souvent des femmes dans des familles de métiers dits "féminins", les freinent au niveau de leur promotion et dans la hiérarchie.

Or, la mixité au travail a des bienfaits : égalité, épanouissement, plus de performance, environnement plus sain...

Il faut choisir un métier suivant ses compétences et ses goûts  (même si ces goûts sont parfois entretenus par des stéréotypes...) et non suivant des images et idées reçues. Les femmes ne doivent pas avoir peur d'exercer un métier considéré longtemps comme "masculin" (et l'inverse également).