Projets éducatifs

Un kamishibai contre les discriminations

Par AUDREY ROATTINO, publié le vendredi 12 mars 2021 14:20 - Mis à jour le lundi 29 mars 2021 13:30
100_1433[1].JPG
Sur le site Sampaix, au mois de mars, les classes de 1ères ont pu échanger entre eux sur la thématique "les migrations internationales".

A partir d'un kamishibai (technique de conte d'origine japonaise, avec des planches d'histoire illustrées qui défilent pour les spectateurs), les élèves de 1ères du lycée professionnel ont débattu autour de ce thème. Dans un premier temps, les élèves ont attentivement écouté la lecture offerte du texte "Gazelle" d'Isabelle WLODARCZYK. Puis dans un second temps, ils ont pu poser leurs questions et en apprendre davantage sur ce sujet complexe des migrations.

Les problématiques de parcours de migrant, de périple, de conflits armés, de sauvetage en mer, d'accueil européen ont notamment été évoquées.

Les séances animées par Mme Alloin et Mme Roattino ont été très enrichissantes. L'attention, l'implication des élèves et leur participation très positives.