Echanges

Echange section Euro 2022

Par PATRICIA PATRUNO, publié le vendredi 3 juin 2022 12:21 - Mis à jour le mardi 7 juin 2022 17:39
DSC_5434 - Copie.JPG

Nos échanges forment la jeunesse du Lycée Carnot !

Le temps fort de l’année scolaire de Seconde pour les élèves de la Section Euro, c’est l’échange avec  les correspondants andalous.

La présence des jeunes espagnols dans notre lycée est également l’occasion de créer des moments de rencontres et de partages avec les élèves de Première et Terminale Euro.

Dès les vacances de la Toussaint, la prise de contact avec les jeunes espagnols s’est faite « à l’ancienne » : des lettres de présentation, écrites en espagnol, ont été envoyées aux participants de l’IES Jardín de Málaga. Puis les réponses sont arrivées en français ou en espagnol selon le niveau de chacun.

Après ce premier échange épistolaire, les réseaux sociaux ont très rapidement permis de mieux faire connaissance avant l’arrivée des jeunes « malagueños » à Roanne le 30 Mars 2022. Ils ont pu vivre une semaine intense d’activités pédagogiques à l’intérieur du Lycée Carnot accompagnées de visites culturelles et scientifiques : Ciné-Court animé et exposition François Vogel au Musée Déchelette de Roanne ; Planétarium et La Rotonde à Saint-Etienne ;Musée de la Soie, promenade dans les Traboules, Musée du Cinéma et des Miniatures à Lyon ; et Musée Alice Taverne d'Ambierle. La semaine s’est conclue par une soirée festive au Laser Quest.

Un mois plus tard, les retrouvailles ont été chaleureuses autour d’un petit-déjeuner très complet offert par les familles espagnoles. 12 jours de soleil pour vivre pleinement à l’heure espagnole et pour bien connaître les nombreux atouts de la ville de Málaga et ses centres culturels : Soho Art, Atelier artistique au Musée Picasso, Centre Pompidou, Musée de l’Automobile et de la Mode, Jardín Botánico, plages de La Malagueta et de Huelín. Des expérimentations scientifiques au Centro Principia ont complété judicieusement le programme de DNL. La journée à Grenade aura permis au groupe de visiter La Alhambra, l'un des monuments majeurs de l'architecture islamique.

Le moment inattendu du programme aura été la rencontre avec le basketteur professionnel Axel BOUTEILLE. Né à Roanne il y a 27 ans, Axel joue actuellement dans l’équipe Unicaja de Málaga. Il a gentiment accepté de répondre à nos questions concernant les avantages et les difficultés d’être basketteur professionnel à l’étranger.

Un échange géographique, culturel mais surtout humain : une expérience enrichissante et sans doute inoubliable !

Sept élèves de Seconde Euro ont décidé de continuer l’aventure de la Mobilité Internationale en participant, dès la rentrée 2022, au programme Picasso Mob organisé par le Rectorat de Lyon : deux élèves passeront le mois de novembre à Séville et les cinq autres à Cordoue. Leurs correspondants seront scolarisés dans notre lycée en octobre.

Texte et photos donnés par M. Dubruc