Expositions 1res

Par PATRICIA PATRUNO, publié le lundi 28 septembre 2020 14:14 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2023 08:29
20200925_104050 - Copie.jpg

Expo "Nations, nationalismes" mars 2023

Comme chaque année  depuis 2014 et la commémoration de la Grande Guerre, les élèves de Première du Lycée général et technologique ont été invités à réaliser l'exposition d'ouverture des Portes ouvertes du Lycée.

Le thème retenu cette année était "Nations, nationalismes". Le travail de recherche et de confection des panneaux  a occupé les élèves de Madame Gay, Messieurs Nouvel, Boivin et Vial pendant tout le premier semestre en cours d'Enseignement Moral et Civique.

La cuvée 2023 est de qualité avec des affiches retraçant le roman national de la Grèce, des peuples amérindiens, de l'Algérie ou une évocation du héros national irlandais Michaël Collins.

Ne manquez pas de rendre visite sur la passerelle du hall du lycée à cette exposition dont la réalisation doit beaucoup aux professeures-documentalistes, ainsi qu'aux agents qui ont mis en place la logistique.

Expo EMC mars 2022

Depuis vendredi 11 mars, de curieuses affiches colorées interpellent le passant nonchalant qui déambule sur la passerelle du hall du lycée Carnot. A y regarder de plus près, invitent à réfléchir sur la place du sport dans la société, la laïcité, les attitudes face au confinement, les mal-être dans les grandes villes. Il ne s'agit que de l'exposition annuelle des travaux d'Enseignement moral et civique des classes de première générale et technologique, cuvée 2021/2002.

Sous l'oeil bienveillant mais strict de leurs professeurs, les apprentis-citoyens de Carnot ont été invités à réaliser des panneaux mettant en scène leur réflexions nées de la lecture du livre de Jérôme FOURQUET, "l'Archipel français". A partir du constat, dressé par le statisticien, mettant en garde contre le délitement des structures sociales traditionnelles en France, les élèves roannais ont cherché quelles solutions pourraient contribuer à restaurer le "vivre-ensemble" dans notre pays.

Le résultat est au-delà des espérances. Les panneaux sont confectionnés avec soin et leur contenu est notamment mis en valeur par des mises en pages audacieuses et inventives (merci aux moyens techniques et au personnel de l'intendance). Quant au contenu, il dresse généralement, à propos de problématiques aussi diverses que complémentaires, un bilan d'un optimisme raisonné des enjeux que connaît aujourd'hui une nation qui a tant su, au cours de son histoire, se réinventer.

Visitez, faites visiter l'exposition d'EMC des élèves de premières du lycée Carnot, c'est autant une oeuvre de salubrité publique qu' un acte de résistance.

Mémoires de Guerre

EXPOSITION "COMMEMORATION MEMOIRES"

Les élèves de première générale (2020-2021) du lycée Carnot ont travaillé avec leurs enseignants (Mme Gay, M. Vial et M. Philis), en cours d'Enseignement Moral et Civique sur les mémoires des guerres du vingtième siècle.

Ils ont ainsi réalisé une exposition, visible sur la "passerelle" et au CDI site Carnot. Des panneaux évoquent les souvenirs de leurs ancêtres ayant participé aux différents conflits depuis 1870 jusqu'à la Guerre d'Algérie, les villages "morts pour la France", le général de Gaulle ou le destin controversé de Georges Bidault... Enfin vous trouverez des informations sur Roanne pendant les guerres.

N'hésitez pas à vous plonger dans la tourmente en visitant l'exposition, et dialoguez avec des gestapistes, des justes, des résistants, tous acteurs de ce siècle de feu, pour réaffirmer "Plus jamais ça..."

1870, la guerre oubliée

Les classes de Première de la promotion 2019-2020 vous invitent à venir voir l'exposition "1870, la guerre oubliée". Des panneaux se trouvent sur la "Passerelle", des reconstitutions d'objets sont au CDI.

C'est l'aboutissement des travaux des élèves en Enseignement Moral et Civique, le thème des Mémoires étant à l'honneur, chaque année depuis 2014 et la commémoration de la Grande Guerre.

Cette exposition retrace les évènements tragiques qui ont mené l'Armée impériale de Napoléon III à la débâcle et à la chute de son régime.

On trouvera une description de la première bataille de Sedan, du siège de Paris et ses destructions causées par les canons Krupp, du sort des prisonniers de guerre français, de la responsabilité du maréchal Bazaine dans la défaite. Une comparaison des armées allemande et française, de leurs stratégies et de leur commandement explique comment l'armée victorieuse à Magenta, à Solferino, à Sébastopol, à Puebla a pu s'effondrer en quelques semaines face à une armée nationale germanique menée par le chancelier Bismarck et le maréchal Von Moltke.

Enfin, les francs-tireurs sont évoqués, dans leur action ambigüe, entre résistance pour l'honneur et déclencheur des atrocités de l'occupant.

La diplomatie sans les armes, c'est la musique sans les instruments (O. Von Bismarck)