Classe de Seconde

Par PATRICIA PATRUNO, publié le jeudi 14 mars 2019 13:58 - Mis à jour le vendredi 26 mars 2021 10:45

La seconde générale et technologique à Carnot

Le programme de la seconde générale et technologique

Enseignements communs et optionnels, accompagnement personnalisé, aide à l'orientation... tout sur le programme de seconde générale et technologique. Cette première année au lycée a pour objectif de permettre aux élèves de préparer et choisir leur voie en cycle terminal : technologique ou générale.

Enseignements communs

Enseignement

Horaire hebdomadaire

4 h

Histoire Géographie

3 h

Langue Vivante A

5 h 30

Langue Vivante B

Sciences Economiques et Sociales

Mathématiques

4 h

Physique Chimie

3 h

Sciences de la Vie et de la Terre

Education Physique et Sportive

2 h

Enseignement Moral et Civique (E.M.C)

18 h annuelles

Sciences Numériques et Technologie

Accompagnement personnalisé

1 h

25 h 30

Langues vivantes : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien

Enseignements Optionnels

C.I.T : Création et Innovation Technologiques (1 h 30)

S. I : Sciences de l'Ingénieur (1 h 30)

Langues Vivantes A et B (5 h 30 par semaine, en groupe à effectifs réduits)

Anglais - Allemand – Espagnol – Italien

L'objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.

Accompagnement personnalisé (1h/semaine)

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé, sous forme :

• d’aide individualisée et/ou de perfectionnement,
  • d’apprentissage de méthodes de travail et de l’autonomie,
  • de temps consacré à l’élaboration du projet d’orientation,
  • de découverte de milieux professionnels.

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

CIT – Création et Innovation Technologiques (1 h 30 par semaine, en groupe)

L’enseignement exploratoire « Création et Innovation Technologiques » a pour ambition de montrer comment une société crée de la richesse dans le cadre d’un vrai développement durable, notamment au travers des activités de recherche et développement (R&D) de ces entreprises.

Cet enseignement s’articule essentiellement sur l’histoire des processus menant à une innovation. « J’identifie une loi d’évolution. J’identifie les démarches de créativité favorisant l’innovation technique (favorisant de nouvelles idées) ».

SI -  Sciences de l'Ingénieur  (1 h 30 par semaine, en groupe)

L’enseignement exploratoire « Sciences de l’Ingénieur » s’articule essentiellement autour de la démarche d’ingénierie scientifique et technologique qui permet d’apporter une réponse à un besoin humain en passant de l’idée (ou du principe) d’une solution à la proposition d’une solution performante et respectueuse de l’environnement.

Ces enseignements sont un choix des familles et non obligatoires. Ils ne sont en aucun cas déterminants pour la poursuite d'étude en première.