Centenaire de la Première Guerre mondiale

Par admin patruno, publié le mercredi 9 mai 2018 10:58 - Mis à jour le vendredi 24 mai 2019 10:38

Après la guerre

Les élèves de Première du lycée général sont à nouveau montés en ligne pour réaliser cette année encore une remarquable exposition dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre. Sous la houlette de leurs professeurs d'Histoire, ils ont été amenés à travailler sur le thème "Après la guerre". Les réalisations se sont intéressées aux traumatismes causés par les combats sur les soldats démobilisés, sur les bouleversements des frontières consécutifs aux traités de paix , et déjà lourdement porteurs de rancunes et d'incertitudes pour l'avenir.

Le choix des supports était varié, on trouve dans l'exposition, visible sur la passerelle et au C.D.I une théorie de panneaux, de maquettes, de films vidéo, et même un jeu de société (inspiré par Tolkien).

Les efforts des élèves seront récompensés par une sortie culturelle au cinéma "Le Renoir" où un film traitant de la Grande Guerre leur sera proposé.

Félicitations aux élèves pour leur implication et leur talent.

Texte : J.- F. Vial

Photos : P. Patruno

Depuis le Roannais jusqu'à Saint Etienne, quand Carnot s'engage à commémorer

Une délégation formée d'élèves du lycée général et technologique, d'élèves du lycée professionnel, accompagnée de 4 enseignants d'Histoire géographie et de la proviseure de la cité scolaire s'est rendue samedi 10 novembre à Saint Etienne afin de participer à la cérémonie mémorielle organisée par la préfecture de la Loire à l'occasion du centenaire de l'armistice mettant provisoirement fin à la Première guerre mondiale. Ils étaient d'ailleurs les seuls lycéens du Roannais.

En dépit de l'émotion légitime due à la solennité du moment, nos élèves ont remarquablement lu le texte Et c'est fini de Roland Dorgelès et un extrait de Ceux de 14 de Maurice Genevoix, lors d'une cérémonie qui rassemblait des élèves de tous niveaux et de tout le département.  Ils étaient notamment accompagnés par des élèves de l'école primaire de Nervieux qui ont chanté Au nom des enfants. Ces lectures et chants, Place Jean Jaurès, ont été suivis d'un départ en cortège vers le monument aux morts de la Place Fourneyron, les élèves se faisant porte-flambeaux. Les élèves de Carnot ont d'ailleurs ouvert la marche à leur plus grand plaisir. Après le sortie du "Livre des Morts" et un temps de recueillement, la cérémonie s'est clôturée par une Marseillaise entonnée par les élèves.

Ces représentants du Lycée Carnot ont enfin été reçus à la mairie où les élèves ont pu côtoyer des anciens combattants comme l'ensemble des autorités civiles et militaires lors du dernier temps fort de cette journée de commémoration forte en émotion.

Commémoration du 8 novembre 2018

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l'armistice 2018, le Lycée H. Carnot a souhaité organiser une cérémonie solennelle d'hommage aux anciens professeurs et élèves de l'établissement morts pour la France. Cet hommage avait été précédé par un travail des classes de Seconde générale intitulé  Mémoire familiale de la guerre, réalité et transmission.

La cérémonie rassemblant tous les élèves des classes de seconde (qui ont travaillé pour l'expo) et les élus du Conseil de Vie lycéenne, a eu lieu en présence de Monsieur le sous-préfet de Roanne, de l'Inspectrice d'Académie adjointe, de la Présidente du comité roannais du Souvenir Français, de son porte-drapeau, de représentants d'associations et d'une belle délégation de la Préparation Militaire Marine sous les ordres du Maître principal Deambrogio.

La cérémonie a débuté par l'intervention de Madame La Proviseure de la Cité scolaire qui, après avoir remercié les invités de leur présence, a précisé le sens de cette cérémonie et de ce travail. Monsieur le Sous-préfet a lu le message de Monsieur le Président de la République à l'occasion du 11 novembre et a souligné son importance comme l'actualité de l'acte commémoratif. La cérémonie s'est poursuivie par la lecture de textes et a été marquée par la remise solennelle aux lycéens du drapeau de l'Association des Victimes et Rescapés des Camps nazis du Travail forcé (réquisitionnés et déportés dans le cadre du Service du Travail Obligatoire). Elle s'est ensuite conclue devant la plaque commémorative du lycée par l'appel aux morts, la sonnerie aux morts et la traditionnelle minute de silence.

Texte : M. Gallant, professeur d'histoire-géographie  Photos : Mmes Lamure, Fombonne, Patruno et M. Gauffre, parent d'élève

Souvenir 2018

Le 4 mai 2018 à 15h, le lycée Carnot recevait une délégation d'autorités et d'historiens  pour l'inauguration de l'exposition "Souvenir 1918".

Cette exposition clôturait un cycle de 5 ans pendant lesquels chacune des cinq années de la Grande Guerre ont été commémorées.

L'exposition est constituée de panneaux, maquettes, objets et films vidéo retraçant les évènements de la dernière année de la guerre. Elle est encore visible pour partie dans le hall du site Carnot, pour partie au CDI. Les élèves de Première du site Carnot et ceux du site Sampaix, encadrés par leurs professeurs d'histoire-géographie, ont beaucoup travaillé pour mener à bien ce projet.

De cette exposition jaillissent le souvenir des obus de la Grosse Bertha, des tirailleurs de la Force Noire, de la dernière offensive allemande en Champagne, et des derniers feux de la dynastie des Habsbourg.

Cette exposition qui a rencontré un grand succès lors des Journées Portes ouvertes (en mars à Sampaix) est encore visible quelques jours sur le site Carnot avant d'être transférée à la médiathèque de Mably.

Texte : M. Vial, professeur d'histoire-géographie   Photos : Mme Patruno, professeure-documentaliste