Echanges

Echange section Euro 2023

Par PATRICIA PATRUNO, publié le mardi 23 mai 2023 17:42 - Mis à jour le mardi 23 mai 2023 17:45
site_0313_0001-750-750-20090929160107.jpg

L’échange avec nos établissements partenaires andalous est un moment toujours très attendu pour les 22 élèves de Seconde de la Section Euro Espagnol.

Du 25 Mars au 01 avril 2023, 22 jeunes de l’IES Martiricos de Málaga et leurs enseignantes de français, Ana et Cristina, sont venus découvrir notre école, notre ville et notre mode de vie. Le traditionnel petit-déjeuner d’accueil a eu lieu en présence des membres du Rotary Club de Roanne.

Tout au long de la semaine, un programme éducatif, culturel et pédagogique a été mis en place pour les élèves. Les jeunes Espagnols ont visité les différents secteurs de notre lycée ainsi que la ville de Roanne, si différente de la belle cité méditerranéenne mais qui les a tout de même charmés.

Un atelier artistique leur a été spécialement consacré au Musée Déchelette.

Des activités pédagogiques ont été mises en place en cours de sciences, d’anglais et d’espagnol ; de sympathiques occasions de constater les différences entre le système scolaire français et le fonctionnement des établissements espagnols.

Pour mieux connaître les richesses de notre région, les jeunes participants à l’échange ont partagé deux journées d’excursions : visite du planétarium et de la Cité d’Art et du Design de Saint-Etienne ; visite du Vieux Lyon et du Centre d’Art dédié au Street Art à Rillieux la Pape.

Pour terminer le séjour en France et renforcer les liens amicaux entre les jeunes français et espagnols avant leurs retrouvailles à Malaga, une soirée Jeux Laser est venue agrémenter la dernière soirée.

Puis ce sont les jeunes de l’IES Martiricos qui ont accueilli les Français pendant 10 jours.

Accompagnés des enseignants Maryline Dubruc (Espagnol) et Damien Nouvelot (Physique-Chimie), c’est en avion que le groupe a voyagé jusqu’à Málaga du 4 au 13 Mai 2023. Visites culturelles, découvertes scientifiques, moments sportifs,… les nombreux temps d’échanges auront permis de découvrir les spécificités de la culture andalouse.

Cet échange de courte durée est une belle introduction pour inciter nos élèves à participer aux programmes de Mobilité Internationale. En octobre 2023, 8 élèves participeront aux programmes Picasso Mob et Erasmus+ en partant un mois suivre une scolarité en Andalousie ou en Catalogne.

Le programme des 10 jours a été agrémenté :

- de visites artistiques : les graffitis du Soho Art, le Musée Pompidou, l’atelier découverte au Musée Picasso, et la visite guidée de la magnifique Mezquita-Catedral de Cordoue.

-  d’expériences scientifiques au Centro Principia

- d’échanges linguistiques lors des activités pédagogiques proposées par les enseignants espagnols.

Mme Dubruc