Histoire-Géographie - EMC - spé HGGSP

Ouvrières roannaises : expo

Par PATRICIA PATRUNO, publié le mardi 9 mars 2021 15:15 - Mis à jour le vendredi 12 mars 2021 09:22
photo3expo8mars.jpg

Dans le cadre du programme d’Histoire et à l’occasion de la Journée des Droits de la Femme, les élèves de Première Pro (Melec/SN) invitent les Roannais à découvrir une petite exposition de rue qui a pour thème,

Les ouvrières roannaises dans le textile à la fin du XIXeme siècle.

Entre travail d’histoire et de mémoire, les élèves ont parcouru l’ouvrage de Madame Danièle Miguet, Hortense et Jean-Marie, ouvriers tisseurs (1986, Editions Ecomusée du Roannais) et proposent de découvrir les conditions de travail et de vie quotidienne des ouvriers et ouvrières roannais (travail, logement, alimentation, culture populaire …).

Dans cette petite expo, la condition féminine prend une place particulière : entre maternité et travail d’usine, la femme ouvrière d’usine reste perçue, à la fin du XIXeme siècle, comme un élément d’instabilité et de désordre social.

L’exposition, installée le vendredi 5 mars, sera visible jusqu’au 19 mars. Rue Buffon, entrée du Lycée Carnot.

Brigitte DUMOULIN, professeure Lettres/Histoire  et les élèves de première Melec/SN